Wind for Goods : la seconde édition tient ses promesses

Image

Les 1er et 2 juin derniers, Wind for Goods a rassemblé à Saint-Nazaire les acteurs et les actrices du transport maritime décarboné. Pour sa deuxième édition, l’événement a su s’imposer comme le temps fort international du transport maritime de demain, mais aussi comme la vitrine d’un écosystème local dynamique et innovant, véritable moteur de la filière.

Montée en puissance

À l’image des différents projets des entreprises de l’écosystème installées sur le territoire (Airseas Nouvelle fenêtre, WISAMO Nouvelle fenêtre, Zéphyr & Borée Nouvelle fenêtre, Neoline Nouvelle fenêtre, etc.), Wind for Goods Nouvelle fenêtre monte en puissance. Pour sa seconde édition, l’événement, porté par Nantes Saint-Nazaire Développement Nouvelle fenêtre et soutenu par la Métropole, a accueilli 900 participants et participantes et plus de 50 exposants. 400 entreprises étaient présentes et 21 pays représentés. Une émulation internationale qui montre bien l’intérêt grandissant pour la décarbonation du transport maritime.

Un enjeu fort pour le territoire

L’écosystème local, soutenu de longue date par la Métropole, représente 43 % des emplois de la filière en France. En tout, ce sont 550 emplois directs à l’échelle de l’hexagone, mais avec des prévisions qui se situent entre 5 000 et 10 000 emplois d’ici 2030. Et une part importante de ces emplois concerne directement le territoire. CWS Nouvelle fenêtre, qui va produire des ailes dans sa future usine de Saint-Nazaire, prévoit d’embaucher entre 200 et 500 personnes. Airseas, annonce 400 emplois à Nantes et 200 à Saint-Nazaire.

Un appel à structurer et à consolider la filière

Les enjeux sont également importants pour les acteurs et les actrices de cette nouvelle filière qui émergent sur le territoire. Ensemble, ils et elles ont profité de cette seconde édition de Wind for Goods pour lancer un appel à se mobiliser autour de la structuration et de la consolidation de l’écosystème local. « La filière a besoin de soutien, mais aussi d’espaces de rencontres, de dialogue et de mise en lumière. Nous sommes aujourd’hui réunis à Wind for Goods pour revendiquer que nous, acteurs privés et publics de la filière, sommes prêts. Nous sommes prêts à relever les challenges pour le développement de la filière vélique et permettre à la France de prendre une place de leader ».