Pour la dixième fois, 40 skippers ont franchi la ligne de départ le 10 novembre dernier aux Sables d’Olonne pour le Vendée Globe 2024. Une course à la voile prestigieuse et exigeante, à laquelle collectivités, associations et entreprises se joignent tous les quatre ans. Zoom sur les entreprises de la métropole qui soutiennent l’événement.
Un événement qui mobilise les acteurs économiques du territoire
Depuis sa création en 1989, le Vendée Globe fédère tout l’ouest de la France et bien au delà. Tous les quatre ans est donné aux Sables d’Olonne le grand départ d’une aventure nautique hors du commun. Le Vendée Globe est une course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Cette année, c’est 40 skippers, dont 9 originaires des Pays de la Loire, qui se sont élancés pour plusieurs semaines en mer. A leurs côtés, collectivités, associations et entreprises unissent leurs forces pour les soutenir.
Des solutions techniques au service de l’organisation et des coureurs
Certaines entreprises de la métropole nantaise ont notamment prêté leurs talents en tant que prestataires afin d’assurer le bon fonctionnement de l’événement Nouvelle fenêtre. Par exemple, la start-up nantaise Dokeop utilise sa solution Osponso pour gérer les partenariats qui lient la course aux entreprises et aux collectivités.
D’autres entreprises voient leurs services utilisés de façon quotidienne par les skippers, telle que la société D-ice, basée à Nantes, qui met à disposition son logiciel Squid, utilisé sur les bateaux pour le suivi de la météo. Autre exemple, Adrena, entreprise basée près de Nantes leader dans les logiciels de navigation pour la voile depuis 2003, équipe 100 % de la flotte du Vendée Globe avec ses solutions de routage. L’entreprise sera d’ailleurs présente en tant qu’exposante à la prochaine édition de Wind for Goods les 19 et 20 juin 2025.
Une expérience plus que positive pour les sponsors nantais
D’autres entreprises sont mobilisées en tant que sponsors, comme Advens, leader de la cybersécurité, qui dispose d’une antenne nantaise et est partenaire de l’écurie de course au large de Thomas Ruyant TR Racing. L’entreprise soutient cette année non pas un mais deux voiliers Imoca, portant le même nom “Vulnerable”, dirigés respectivement par Thomas Ruyant et Sam Goodchild.
Autre entreprise ligérienne impliquée : Giffard Manutention, basée à Carquefou, qui s’élance pour la première fois dans le Vendée Globe en soutenant le skipper Manuel Cousin. Mécène de l’association Coup de Pouce, visant à aider les enfants en difficulté scolaire, l’entreprise a également pu transmettre ces valeurs partagées grâce à ce sponsoring. “Avec l’ouverture de notre agence aux Herbiers, soutenir le skipper vendéen Manuel Cousin faisait sens pour l’entreprise. Dès notre rencontre, cela a d’ailleurs été une évidence car nous avons échangé avec quelqu’un de réellement passionné et engagé dans son discours”, raconte Anaïs Brénugat, chargée de communication pour Giffard Manutention.
Si l’avantage premier d’être sponsor est certainement la notoriété et l’image, l’entreprise y voit aussi une belle manière de rassembler ses salariés autour d’un projet symbolique. “Soutenir Manuel Cousin est une belle aventure. Pour tous les salariés, c’est un projet qui fédère. Ce n’est pas juste le service marketing qui est concerné par ce partenariat, c’est toute la société qui avance à ses côtés. Bien au-delà d’une question d’image, c’est véritablement le cœur qui parle.”
Photo © Aimée Studio