Les partenaires de la communauté Nantes Terre de réemploi lancent une charte métropolitaine. En s’appuyant sur un écosystème déjà dynamique, il s’agit de poser un socle commun pour définir les valeurs et les ambitions du réemploi « à la nantaise ». Vous souhaitez participer ? Vous pouvez d’ores et déjà signer la charte.
Poursuivre la dynamique engagée
En décembre dernier, 150 acteurs nantais étaient rassemblés pour témoigner de la dynamique du territoire en matière de réemploi. Baptisée Nantes, terre de réemploi, la démarche initiée à cette occasion est désormais pilotée par une dizaine de structures (Icam, CCI Nantes Saint-Nazaire, CMA, Nantes Université, Novabuild, Rcube, ADN Ouest, le pôle EMC2, la Samoa, les Ecossolies et Nantes Saint-Nazaire développement), qui toutes ont pour objectif de développer l’écosystème local du réemploi.
La dynamique concerne aussi bien le réemploi solidaire, celui des objets du quotidien, que les matériaux issus de nos filières industrielles locales, telles que les composites-carbone, le textile, les matériaux de construction ou les composants numériques. Elle est soutenue par Nantes Métropole, qui prévoit, notamment, la création d’une nouvelle ressourcerie à Rezé, ou encore la création d’un fonds d’1M€ pour financer des projets industriels innovants.
Répondre collectivement aux enjeux de demain
Cette charte métropolitaine du réemploi vient encore renforcer ces ambitions. Ouverte à la signature à l’ensemble des acteurs et des actrices économiques, elle souligne la nécessité d’un engagement collectif. Elle prévoit de proposer une offre de qualité pour toutes et tous en renforçant l’offre de réemploi solidaire, d’améliorer le maillage territorial, notamment dans les quartiers prioritaires. Elle engage également à soutenir le développement d’un réseau d’artisanes et d’artisans formés à la réparation d’objets du quotidien ou à l’organisation d’événements vitrines. Nantes Métropole soutient cette charte et s’engage de son côté à développer les actions de sensibilisation, à accompagner les entreprises et les porteurs et porteuses de projets qui innovent et à déployer une stratégie foncière et immobilière adaptée aux enjeux et besoins. L’ensemble des engagements de cette charte doivent participer au positionnement du territoire à l’avant garde de la transformation économique et de la transition écologique en terme de réemploi au niveau régional, national et européen.
Vous aussi, signez pour le réemploi
Les enjeux des transitions vous intéressent ? Vous voulez faire avancer l’économie locale dans le bon sens ? Signez la charte métropolitaine du réemploi. Vous deviendrez ainsi ambassadeur de la démarche et prescripteur auprès des porteuses et des porteurs de projets. Vous pourrez également participer aux événements de la communauté et valoriser votre engagement en faisant figurer le logo « Nantes terre de réemploi » sur vos outils de communication.
Renvoyez la charte signée
Nantes Métropole Entreprises