Un appel à projets pour une ferme biologique à Couëron

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Nantes Métropole lance un appel à manifestation d’intérêt pour la ferme du Chef de L’Eau à Couëron.

Pour préserver les terres agricoles et encourager de nouvelles installations, Nantes Métropole lance un appel à manifestation d’intérêt pour la ferme du Chef de L’Eau à Couëron. L’objectif : accueillir un projet en agriculture biologique, nourricière et pleinement intégré à son territoire.

Un projet nourricier, tourné vers l’élevage

Vous avez un projet de ferme biologique ancré dans la vie locale ? Cet appel à manifestation d’intérêt est fait pour vous. Propriétaire de la ferme du Chef de L’Eau à Couëron – une ancienne exploitation laitière en transmission – la Métropole souhaite y développer une activité agricole tournée vers l’élevage, respectueuse de l’environnement et qui puisse participer activement au système alimentaire local.

Qui peut candidater ?

Pour déposer votre candidature, vous devez :

  • Être majeure ou majeure et avoir une formation professionnelle en production agricole et une expérience conséquente ;
  • Être exploitante ou exploitante agricole à titre principal ou vous engager à le devenir dans les deux années suivant l’installation ;
  • Être « porteuse ou porteur d’un projet agricole professionnel bio à vocation alimentaire » ;
  • Vous engager à ce que la ferme constitue le siège d’une nouvelle exploitation agricole et reprennent l’ensemble du foncier.

Une attention particulière sera apportée à l’engagement à assurer une production à finalité alimentaire, principalement tournée vers l’élevage et à cultiver en respectant le cahier des charges « Agriculture Biologique ». La solidité technique et économique du projet sera également étudiée ainsi que l’inscription du projet dans le tissu économique local. En cas de candidature collective, la complémentarité et la cohérence des projets sera un critère important. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2026. Les dossiers peuvent être envoyés par mail ou par courrier. Si vous êtes intéressé, il sera possible de visiter le site en novembre et décembre 2025.

Une alimentation saine et locale

À travers ce projet, il s’agit de promouvoir une agriculture de proximité, fondée sur la qualité des produits et le respect des ressources naturelles. L’installation d’une ferme en agriculture biologique à Couëron vise à renforcer les circuits courts, à favoriser l’autonomie alimentaire du territoire et à créer du lien. Cette démarche illustre la dynamique engagée pour faire émerger des projets agricoles innovants, en faveur d’une alimentation locale, saine et durable, qui relie directement agriculture, environnement et santé globale des habitantes et des habitants.


Résumé du contenu

Nantes Métropole lance un appel à manifestation d’intérêt pour la ferme du Chef de L’Eau à Couëron.