Un appel à expérimenter « Pour des espaces publics non-sexistes »

Métropole nantaise

Résumé du contenu

L'objectif est d'expérimenter grandeur nature des solutions innovantes qui permettent de mieux prendre en compte la diversité des genres.

Capture d’écran 2025 09 30 à 16.32.51

Nantes Métropole lance un appel à expérimenter des solutions innovantes pour transformer concrètement les usages et les aménagements urbains. L’objectif est de pouvoir expérimenter grandeur nature des solutions innovantes (dispositifs, produits, mobiliers, …). Elles doivent permettent de mieux prendre en compte la diversité des genres dans la conception et l’aménagement des espaces publics.

Expérimenter pour transformer les usages

Comment penser des espaces publics accessibles, sécurisants et accueillants pour toutes et tous ? C’est la question au cœur de cet appel à expérimenter « Pour des espaces publics non-sexistes », lancé à l’automne 2025. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la démarche participative menée de septembre 2024 à avril 2025. Celle-ci a associé habitantes, habitants, associations et expertes et experts autour du thème « Contre le sexisme, imaginons ensemble les espaces publics de demain Nouvelle fenêtre». L’enjeu est simple : passer de la réflexion collective à l’action concrète, en testant grandeur nature des solutions innovantes. Ces expérimentations temporaires permettront d’évaluer leur pertinence avant un éventuel déploiement à plus grande échelle.

Favoriser une approche égalitaire de la ville

L’appel à projets s’adresse à des collectifs associant au moins deux structures, dont une implantée sur la métropole nantaise. Les propositions pourront concerner aussi bien du mobilier urbain, de la signalétique, des dispositifs de sécurité, des aménagements dédiés à la parentalité ou encore de nouveaux usages de l’espace public. L’idée est de favoriser une appropriation égalitaire de la ville, en agissant sur des leviers concrets. Par exemple, la possibilité de s’asseoir, de circuler sans crainte, de se rencontrer et de se détendre dans l’espace commun. Les projets devront être suffisamment avancés pour être déployés entre avril et juillet 2026, sur une durée de 12 à 18 mois. Une attention particulière sera portée à la diversité des lieux retenus (centre-ville, quartiers prioritaires ou communes de la métropole) ainsi qu’aux publics concernés.

Un accompagnement pour expérimenter grandeur nature

Ce dispositif, qui bénéficie du soutien financier de l’enveloppe innovation attachée au contrat de mobilier urbain avec JCDecaux. Il a pour objectif d’accompagner des porteuses et porteurs de projets innovants pour qu’elles et ils puissent proposer leurs idées et les expérimenter grandeur nature sur le territoire. Un soutien financier jusqu’à 25 000 € par projet, pris en charge à hauteur de 50 % est prévu. Les lauréates et lauréats bénéficieront également d’un accompagnement méthodologique. Ateliers collectifs, suivi individualisé et appui à l’évaluation sont prévus pour aider les équipes à structurer leur expérimentation et à mesurer ses effets. Cet accompagnement sera assuré dans le cadre du Nantes City Lab, dispositif qui, depuis 2017, permet de tester in situ des solutions innovantes sur le territoire.

Candidatures ouvertes jusqu’au 28 novembre 2025

Si vous êtes intéressé, vous avez jusqu’au vendredi 28 novembre à midi pour déposer votre dossier. Une réunion d’information est prévue le 14 octobre au Café de la Cité, afin de présenter le cadre de l’appel et de faciliter les rencontres entre partenaires potentiels. Les projets sélectionnés seront annoncés en février 2026. Leur mise en œuvre s’étendra jusqu’à l’été 2027, avec une restitution finale prévue à la rentrée.


Résumé du contenu

L'objectif est d'expérimenter grandeur nature des solutions innovantes qui permettent de mieux prendre en compte la diversité des genres.