Travaux d’été dans la métropole : pensez à anticiper vos déplacements professionnels

Métropole nantaise
Travaux nantes 2024

Plusieurs chantiers vont être engagés dans la métropole nantaise au cours de l’été. En plus de l’entretien habituel des réseaux et des voiries, une série de travaux structurants vont être lancés pour permettre de développer les mobilités douces et durables. On vous en dit plus pour vous permettre d’anticiper au mieux vos déplacements professionnels.

Rénovation de la ligne 2 du tramway

Plus de 420 tramways passent chaque jour (en semaine) sur cette portion qui ondule en partie le long de l’Erdre et du Cours des 50 Otages. Une circulation intense qui nécessite d’importants travaux de rénovation. Le remplacement de 3280 mètres de rails aura lieu entre les stations Saint-Mihiel et Place du Cirque. La ligne sera donc coupée du dimanche 23 juin 2024 à 20h au dimanche 1er septembre. Des bus relais et un renforcement de la ligne C2 seront mis en place pour compenser l’interruption. Ces travaux auront un impact sur la circulation routière de certains axes. Ce sera notamment le cas sur le boulevard Bellamy. La circulation sera maintenue sur une file par sens tout le temps du chantier. Le boulevard Amiral Courbet de Saint-Félix vers Motte Rouge sera fermé du lundi 22 au dimanche 28 juillet 2024.

Futures lignes de Tramway 6 et 7

À Nantes, Les travaux préalables à la construction des nouvelles lignes de tramway ont débuté début mars. Ils ont entraîné la fermeture du pont Anne de Bretagne et du boulevard Léon-Bureau. Ils vont se poursuivre durant l’été. À partir du 8 juillet, le quai de la Fosse sera fermé pendant au moins un an aux véhicules motorisés dans le sens entrant, entre le pont Anne-de-Bretagne et Gloriette Petite-Hollande. À Rezé, secteur Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, le passage sous le pont du nord vers le sud va être interdit aux véhicules motorisés, à compter du 1er juillet.

De nouveaux aménagements cyclables

La Métropole poursuit son engagement pour le développement de la mobilité douce. 50 kilomètres de voies cyclables sécurisées seront créés d’ici 2026. Les travaux prévus cet été concernent plusieurs axes :

  • Nantes-Couëron
    Création d’une piste bidirectionnelle de 7,5 km sur la route des Sables. Les travaux auront lieu de juin 2024 à l’automne 2025. La circulation sera maintenue en chaussée rétrécie avec des limitations de vitesse.
  • Saint-Sébastien-sur-Loire – Nantes
    Aménagement du boulevard des Pas-Enchantés sur 3,5 km à partir de juin. Le boulevard sera en sens unique pendant les travaux.
  • Liaison Gare – Bottière-Chénaie
    Travaux sur le boulevard de Stalingrad de septembre à décembre 2024. Des sens uniques seront mis en place en fonction des phases de travaux.
  • Rue de Strasbourg
    Travaux du 15 juillet au 2 août 2024 pour améliorer la sécurité et le partage de la route.

Travaux sur les réseaux de chaleur

Afin d’étendre et de connecter des logements supplémentaires aux réseaux de chaleur, plusieurs travaux sont prévus cet été, notamment à Nantes sur le quai de la Fosse et à Rezé sur le boulevard Émile-Gabory. Un rétrécissement de la chaussée et une fermeture de la route de Saint-Sébastien sur le pont Truin à Saint-Herblain durant l’été.

Entretien des voiries et des réseaux d’eau

Des travaux de réfection et d’aménagements entraîneront des fermetures temporaires et des sens uniques rue de Strasbourg et boulevard Jules Verne. Par ailleurs, des travaux de maintenance des 7 500 km de réseaux d’eau et assainissement et l’entretien de 3 000 km de voirie et 1 000 ouvrages d’art pourront impacter plusieurs communes de la métropole.

Anticipez vos déplacements et restez informés

Vous pouvez suivre les travaux programmés dans les communes de la métropole sur l’application mobile Nantes Métropole dans ma poche ou sur le site dédié aux travaux dans la métropole. Vous pouvez également appeler :

  • Allo Nantes au 02 40 41 90 00
  • ou Allo Naolib au 02 40 44 44 44 pour la Semitan.