En mars 2024, la première phase de travaux des nouvelles lignes de tramway et du nouveau pont Anne de Bretagne vont débuter. À partir du 22 avril, le pont et le boulevard Léon Bureau seront fermés et la circulation sera limitée sur une partie du Quai de la Fosse. En plus de celles déjà annoncées, Nantes Métropole propose deux nouvelles mesures pour favoriser la poursuite de l’activité dans le secteur.
« À chantier exceptionnel, mesures d’accompagnement exceptionnelles »
Après plusieurs rencontres de travail, deux nouvelles mesures ont été annoncées aux 250 commerçants et commerçantes concernés par le périmètre exceptionnel de la Commission de Règlement Amiable (CRA) « Léon Bureau et Quai de la Fosse ». Ces aides concernent : la mise en place en fin d’année dernière d’une exonération totale des taxes d’occupation commerciale de l’espace public (dont les terrasses) pour l’année 2024 et la gratuité temporaire du parking Wilson pendant la durée de fermeture du Pont et du Quai de la Fosse.
Exonération des droits d’occupation commerciaux de l’espace public
Les droits d’occupation sur l’espace public (tout confondu : chevalets et autres dispositifs au sol, enseignes et terrasses) vont être exonérés, de façon exceptionnelle, pour la totalité de l’année 2024 dans le périmètre de la CRA Bd Léon Bureau – Quai de la Fosse.
Cette aide directe correspond à un montant estimé de 121 000 €.
Gratuité temporaire du parking Wilson
Afin de répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs et actrices économiques concernés, il est proposé à titre exceptionnel une gratuité temporaire du parking Quai Wilson. Elle sera effective pendant la durée de la fermeture du pont Anne de Bretagne et du quai de la Fosse.
Pour en savoir plus sur le chantier du pont Anne de Bretagne Nouvelle fenêtre