Le quartier de la création sur l’Île de Nantes a fini sa transformation

Les halles 1 & 2 de la samoa

L’ouverture des Halles 1&2 cette année est venue parachever le projet urbain de transformation des anciennes Halles Alstom sur l’Île de Nantes. Ces cinq halles rénovées sont désormais les pierres angulaires d’un nouveau quartier de la création animé et vivant qui accueillera les Fashion Green Days les 16 et 17 nombre prochains.

Un îlot créatif au cœur de l’Île de Nantes

Il y a 22 ans, la collectivité achetait les 1,5 hectares de halles en friche. Pendant une dizaine d’années, elles seront le cœur d’une vie artistique et créative alternative foisonnante. En 2014, sous l’égide de la Samoa, le projet de rénovation du site pour en faire un quartier dédié à la création voit le jour. Il faudra attendre 2017 pour que les Halles 4&5 soient rénovées et accueillent l’école des Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire. Une poignée d’années plus tard, ce sont les Halles 6 Ouest et Est qui ouvrent leurs portes. Elles regroupent le pôle universitaire de Nantes Université dédié aux cultures numériques et des start-up et entreprises de la French Tech. À l’été 2022, c’est le Food Hall Magmaa qui pose ses fourneaux et ses effluves culinaires du monde entier dans les Halles 1&2 bis. Enfin, cette année, les entreprises créatives ont investi les Halles 1&2.

Les Halles 1&2 devenues un très bel ensemble architectural, alliant histoire et modernité, se sont vu décerner le le 19 octobre dernier, le trophée Eiffel 2023 Nouvelle fenêtre, qui récompense les œuvres architecturales réalisées tout ou en partie grâce au matériau acier.

Fashion Green Days : pour une mode plus durable

Les cinq halles forment aujourd’hui une bulle d’émulation artistique et entrepreneuriale autour du numérique et des industries culturelles et créatives. Un quartier vivant et animé qui se positionne déjà comme un lieu incontournable. Pour preuve, la tenue les 16 et 17 novembre 2023 dans les Halles 1&2 des Fashion Green Days Nouvelle fenêtre, un événement qui interroge les pratiques de l’industrie de la mode et de l’habillement face aux transition écologiques. Professionnels, professionnelles, entreprises, créatrices et créateurs se donnent rendez-vous pour partager les innovations et solutions pour une mode plus durable.

Découvrir le quartier de la création en vidéo

Crédits : Rodolphe Delaroque | Nantes Métropole