The Arch : 100 solutions pour la transition écologique

Actu thearch

The Arch, événement européen majeur de l’accélération de la transition écologique européen porté par la mobilisation de nombreuses entreprises du territoire, sera lancé à Nantes les 16, 17 et 18 mars prochains.

Lancement officiel à Nantes

L’aventure The Arch Nouvelle fenêtre a débuté en juin 2022 avec le lancement d’un appel à solutions Nouvelle fenêtre auprès des entreprises et des associations autour de 5 grandes thématiques :

  • alimentation et santé,
  • habitat et urbanisme,
  • mobilités,
  • énergie,
  • industries.

L’objectif ? Sélectionner parmi les réponses, les cent solutions les plus innovantes. Les solutions retenues seront embarquées à bord du Maxi Trimaran IDEC SPORT piloté par Francis Joyon et valorisées lors d’un tour d’Europe de 10 escales, dont la première se fera à Copenhague et l’Agence Européenne pour l’Environnement. C’est le 17 mars à la brasserie le LAB, sur les bords de Loire quartier Chantenay à Nantes, que sera officiellement lancé The Arch.

De nombreuses entreprise locales, comme CIC Ouest, Sigma, IDEA, Lacroix, Armor ou encore CETIH se sont engagées collectivement pour The Arch.

>> Pour participer au lancement de The Arch Nouvelle fenêtre

La convention de l’APM : une belle caisse de résonance

La Convention de l’Association internationale Progrès du Management (APM) au Parc ExpoNantes sera également l’occasion de mettre en avant The Arch. Plusieurs de ses ambassadeurs prendront la parole lors de cette convention, devant un parterre de près de 6 000 dirigeants d’entreprise. Cette rencontre sera l’occasion de révéler en avant-première 5 des 100 Solutions innovantes pour la planète.

Départ du tour d’Europe

Le 18 mars 2023, le Maxi Trimaran IDEC SPORT, bateau ambassadeur de The Arch piloté par Francis Joyon, sera amarré au ponton du Belem. Des animations et des visites scolaires seront organisées tout au long de la journée jusqu’au départ du bateau, donné à 16h. Le Maxi Trimaran partira alors pour un tour d’Europe de 10 escales jusqu’au 31 mai, de Copenhague à Hambourg en passant par Lisbonne ou Athènes. Ce périple permettra de valoriser les cent solutions à travers le vieux continent et de sensibiliser à l’urgence de la transition écologique.

Les 100 solutions présentées à Saint-Nazaire

Le deuxième temps fort de The Arch aura lieu les 1er et 2 juin 2023 à Saint-Nazaire. Les cent solutions retenues seront révélées et présentées au grand-public lors d’une exposition. Le dernier temps, sera l’embarquement le 3 juin des passagers à bord d’Euribia, navire nouvelle génération propulsé au GNL pour le séminaire en mer jusqu’à Amsterdam puis un transfert en train jusqu’à Bruxelles pour une rencontre et une présentation des cent solutions devant le parlement européen le 7 juin 2023. « Grâce à The Arch, les porteurs de solutions vont croiser des financeurs et des clients potentiels, des entrepreneurs, des médias, des spécialistes, des parlementaires européens, autour de l’idée ô combien urgente : créer et soutenir une économie bas-carbone », se félicite Yves Gillet Président du directoire du groupe Keran, Vice-président de l’association The Arch.

A noter : En parallèle de The Arch, se tiendra à Saint-Nazaire la deuxième édition de Wind For Goods Nouvelle fenêtre, l’événement dédié au transport maritime décarboné piloté par Nantes Saint-Nazaire Développement.