Start West 2024 : trois pépites locales récompensées

Métropole nantaise
Startwest nantes 2024

Le succès de Start West, l’événement incontournable de l’amorçage et du capital innovation en France ne se dément pas. Cette année encore, pour la 24e édition, cinq entrepreneurs et entrepreneuses ont été distingués. Trois sont implantés sur le territoire.

Plus de 950 millions d’euros levés depuis 2001

Au fil des années, Start West s’est imposé comme LE rendez-vous des jeunes entreprises avec les investisseurs. La 24e édition se tenait à Nantes le 4 avril dernier. Elle a rassemblé plus de 250 personnes dont 60 investisseurs. 30 projets ont été retenus sur 60 candidatures envoyées pour un montant total recherché de près de 50 millions d’euros. En plus des sessions de pitchs où les start-up ont pu défendre leurs projets, plus de 170 rendez-vous ont pu avoir lieu entre les entrepreneurs, les entrepreneuses et les investisseurs. Lancé en 2001 par le réseau Retis (Technopoles et Incubateurs), NAPF (Nantes Atlantique Place Financière) et la CCI Nantes-Saint-Nazaire et soutenu par Nantes Métropole, Start West a déjà permis de lever plus de 950 millions d’euros de capitaux.

Trois start-up du territoire innovent pour les transitions

Chaque année, 5 start-up sont récompensées. Parmi les lauréates et les lauréats de ce cru 2024, trois pépites du territoire se sont distinguées. Elles ont su séduire grâce à leur capacité à innover pour répondre aux enjeux des transitions.

Greenov Nouvelle fenêtre (Nantes)

Greenov est une société à mission créée en 2021. Son objectif est d’innover pour protéger les écosystèmes marins des activités anthropiques (liées à la présence de l’être humain). Implantée à Nantes et à Vannes, Greenov développe plusieurs technologies et notamment un système de réduction du bruit sous-marin et de la turbidité émis par les travaux maritimes.

Bat’Ipac Nouvelle fenêtre (Saint-Aignan de Grand Lieu)

Bat’Ipac a développé un nouveau matériau de construction (IPAC®) à base de carton recyclé. Destiné aux professionnelles et professionnels du bâtiment, ces panneaux autoportants sont entièrement fabriqués par des structures d’inclusion via un maillage territorial en circuit court.

Turtwell Nouvelle fenêtre (Saint-Herblain)

Turtwell, qui a bénéficié du programme de l’Eco Innovation Factory, s’est donné pour mission de démocratiser la construction écologique. Pour cela, Turtwell développe une solution logicielle destinées aux professionnelles et professionnels de l’éco-construction qui leur permet notamment d’explorer les solutions écologiques disponibles sur le marché.