Start West 2023 : Cinq lauréats nantais et la part belle aux innovations pour les transitions

Actu laureats start west 2023

Créé en 2001 pour répondre aux besoins de financement des jeunes entreprises innovantes, Start West est désormais un événement  incontournable. Les cinq lauréats de la 23e édition ont été révélés début avril. Parmi eux, Reverse Systems, une entreprise nantaise labellisée Deeptech qui développe une solution numérique, permettant le pilotage et le réemploi des matériaux dans l’industrie. Jeremy Rainer-Alexander, directeur associé a répondu à nos questions.

Les chiffres parlent d’eux même. En un peu plus de 20 ans d’existence, Start West Nouvelle fenêtre à permis à 642 entrepreneurs et entrepreneuses de présenter leurs projets et de lever 750 millions d’euros. Lancé en 2001 par le réseau Retis Nouvelle fenêtre (technopoles et incubateurs), Napf (Nantes Atlantique place financière) Nouvelle fenêtre et la CCI Nantes Saint-Nazaire Nouvelle fenêtre pour faciliter la rencontre entre des porteurs et porteuses de projets innovants et des financeurs, Start West, porté par Atlanpole Nouvelle fenêtre, n’a cessé de monter en puissance. Pour cette 23e édition qui a rassemblé plus de 260 personnes, ce sont 29 projets qui ont été retenus sur 96 candidatures. Les jeunes pousses sélectionnées ont pu défendre leur projet devant 74 investisseurs, représentant 32 structures d’investissement, présents cette année.

Cinq entrepreneurs et entrepreneuses récompensés par le jury

Les candidats et candidates étaient pour la plupart implantés sur le territoire, mais ce sont 5 projets nantais qui ont été retenus :

  • Labaa Nouvelle fenêtrequi développe Oto, un fauteuil qui répond aux besoins sensoriels des personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme dans la catégorie Small Invest.
  • Greenspector Nouvelle fenêtrequi accompagne les entreprises pour réduire l’impact environnemental de leurs services numériques dans la catégorie Transition-Climat.
  • Abcely Nouvelle fenêtre qui développe de nouvelles technologies médicales et pharmaceutiques dans le domaine du traitement du cancer des muqueuses dans la catégorie Santé.
  • Mobidys Nouvelle fenêtre qui produit des bibliothèques numériques pour enfants dyslexiques dans la catégorie Services.
  • Reverse Systems Nouvelle fenêtre qui conçoit et développe une solution technologique numérique pour permettre le pilotage et réemploi de matériaux dans l’industrie dans la catégorie Industrie.

Reverse Systems : Favoriser le réemploi

Lauréate dans la catégorie Industrie,  Reverse System, start-up labellisée Deeptech Nouvelle fenêtre développe un outil numérique qui permet aux entreprises de l’industrie manufacturière de mieux gérer l’utilisation des matériaux au premier niveau de la chaîne d’approvisionnement. Un pilotage technologique de la supply chain qui permet non seulement de limiter les pertes et de favoriser le réemploi, mais aussi de faire baisser la production de CO2. « Nous sommes partis d’un constat simple, raconte Jeremy Rainer-Alexander, directeur associé des opérations, en moyenne ce sont 30 % de matières nobles qui sont perdus lors de la première phase de transformation ».

Aujourd’hui, après trois dans de R&D et grâce à une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs spécialisés en process industriels, en gestion des matériaux et en data science, Reverse Systems qui a déjà noué des partenariats dans l’aéronautique et dans la menuiserie industrielle peut proposer une solution qui permet d’économiser 10 à 15 % de matière. « Ces matériaux qui partaient à la benne, peuvent être réemployés. On passe d’un modèle linéaire à un modèle circulaire, poursuit Jeremy Rainer-Alexander. Notre objectif est d’arriver à un équipement industriel éco-conçu à partir de 20 à 40 % de matière réemployée ».

Participer à la décarbonation de l’industrie

Et qui dit moins de matière, dit moins de production et donc moins d’émissions de CO2. « La décarbonation de l’industrie est partie intégrante de notre projet ». Un projet qui s’intègre bien à l’ambition du territoire Nouvelle fenêtre engagé auprès des entreprises pour favoriser une économie plus responsable et mettre l’innovation au service des transitions. Reverse Systems a d’ailleurs bénéficier, dans le cadre de son financement avec France Active Nouvelle fenêtre,  du Fonds Nantes Transition qui accompagne les porteurs et les porteuses de projets qui développent des solutions innovantes en lien avec les politiques publiques de Nantes Métropole.

Assurer la souveraineté industrielle d’un territoire

Aujourd’hui 12 personnes travaillent chez Reverse Systems. « Notre ambition est de nous développer à l’échelle européenne. Notre objectif, c’est que dans dix ans, des milliers de sites utilisent notre solution. Cela permettrait de réduire la production de CO2 à grande échelle ». Reverse Systems a aussi dans le rétroviseur la crise liée à l’épidémie du Covid. « La matière première a une part importante dans le chiffre d’affaires d’une entreprise. Et lorsque son coût augmente ou qu’elle vient à manquer, ça peut mettre en péril toute la filière industrielle d’un territoire. Notre solution peut participer à assurer une souveraineté territoriale de la filière grâce au réemploi ».

Une reconnaissance et un coup de boost

Faire partie des lauréats de Start West, « donne des ailes pour avancer », se félicite Jeremy Rainer-Alexander. « Nous avons été accompagnés et soutenus par plusieurs partenaires comme la Région Pays de Loire, Bpi France Nouvelle fenêtre et Atlanpole. Ils nous ont permis de mener notre phase de R&D. Être lauréat d’un événement comme Start West va nous permettre d’accélérer notre développement et de lancer des levées de fonds. Mais c’est aussi une reconnaissance de la crédibilité et de la viabilité de notre projet, notamment pour les partenaires et les institutions qui nous ont soutenu et qui nous soutiennent ». Reverse Systems est également lauréate du programme européen The Arch Nouvelle fenêtre, un appel à 100 solutions européennes innovantes pour accélérer transition écologique.