Le 29 juin dernier, quelques 15 chefs et cheffes d’entreprises ont visité le chantier du futur CHU sur l’Île de Nantes. L’occasion de découvrir les enjeux du projet pour la santé des habitantes et habitants, mais aussi le fonds de dotation du CHU de Nantes. Un mécénat qui n’est pas anecdotique sur le territoire, riche en initiatives solidaires qui mobilisent les entreprises.
Un chantier hors normes
Démarré en 2016 avec la démolition de bâtiments, le chantier du futur CHU Nouvelle fenêtre sur l’Île de Nantes suit son cours. La première pierre du plus important chantier hospitalier conduit en France au cours des 20 dernières années a été posée début 2022. Aujourd’hui, les premiers bâtiments commencent à sortir de terre. 9 grues surplombent l’immense site qui accueillera, à terme, 13 bâtiments d’une surface totale de 220 000 m². Il s’agit d’un projet structurant non seulement pour Nantes, mais aussi pour l’ensemble du territoire. Tourné vers l’innovation, le futur hôpital est un des éléments fondateurs du quartier de la santé où prendront place, à terme, instituts de recherche, bâtiment totem de l’écosystème économique de la santé, un pôle de formation de 7000 étudiants, le tout inscrit dans la dynamique de l’I-site Next « santé et industrie du futur ».
Le fonds de dotation du CHU, accélérateur de projets
Le 29 juin dernier a eu lieu la première visite officielle du chantier. L’occasion de découvrir le bâtiment témoin, qui propose sur plus de 600 m² des espaces démonstrateurs à l’échelle 1 (salles de consultations, blocs opératoires, chambres de réa, de maternité, de pédiatrie, etc. ) qui permettent de tester, d’améliorer les usages et de valider les choix de configuration ou de matériaux avec les personnels hospitaliers. Cette visite a réuni les dirigeantes et dirigeants de plusieurs entreprises majeures du territoire. Elles et ils ont pu être sensibilisés à l’importance du projet pour notre territoire et découvrir en avant-première les améliorations des parcours de soin et de la qualité de vie au travail. Cette visite avait également vocation à présenter aux cheffes et chefs d’entreprises le fonds de dotation du CHU Nouvelle fenêtre, un véritable accélérateur des projets au service des patients et des équipes hospitalières.
Vous aussi, soutenez le territoire
Un soutien du monde de l’entreprise particulièrement présent sur notre territoire. Outre le fonds de dotation du CHU, il existe de nombreuses structures destinées à encourager le mécénat et à financer des projets dans des champs variés au service des Nantaises et des Nantais, allant de la culture à la solidarité et au sport. C’est par exemple le cas du Fonds de dotation de l’Université Nouvelle fenêtre, de la Fondation territoriale de Loire-Atlantique Nouvelle fenêtre, du Fonds métropolitain pour la culture Nouvelle fenêtre. Ou encore, de l’association Les bureaux du cœur Nouvelle fenêtre qui favorise et développe l’accueil de personnes en grande précarité. Les entreprises peuvent s’y associer en donations mais aussi en mécénat de compétences.