Et si les seniors donnaient un coup de jeune à votre entreprise ?

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Dans le cadre de son plan d'action pour l'emploi des seniors, Nantes Métropole a organisé un premier atelier de travail et de réflexion avec des entreprises et des acteurs de l'insertion.

Atelier Plan d'action emploi senior2024

Dans le cadre de son plan d’action pour l’emploi des seniors, Nantes Métropole a organisé un premier atelier de travail et de réflexion avec des entreprises et des acteurs de l’insertion. Une étape significative pour mobiliser, partager expériences et solutions et battre certains préjugés en brèche.

Emploi : place aux vieux !

Aujourd’hui, en France, le taux d’emploi des 55-64 ans s’élève à seulement 56,9 %, alors qu’il atteint 82,5 % pour les 25-49 ans. Les seniors de plus de 50 ans représentent 21 % des demandeuses et demandeurs d’emploi . Avec un marqueur fort : la difficulté à retrouver un emploi stable. Ainsi, sur la métropole nantaise, les personnes de plus de 50 ans sont 57 % à être sans emploi depuis un an ou plus. Face à ce constat, Dans le cadre du Pacte Métropolitain pour l’Emploi, la Métropole nantaise a lancé un plan d’actions pour l’emploi des séniors. L’objectif est clair : aller au-delà de la simple sensibilisation des entreprises pour construire une offre d’accompagnement robuste, facilitant le recrutement et l’intégration de salariés seniors. Ce projet qui s’étend jusqu’en 2026, est conduit en partenariat avec l’association Tous Tes Possibles et son antenne locale le Collectif Emploi Nantes et l’ATDEC.

Des ateliers pour casser les préjugés et valoriser l’accompagnement 

Suite à un diagnostic mené en 2022, deux leviers essentiels ont été identifiés pour favoriser le retour à l’emploi des séniors : changer les représentations que peuvent avoir les entreprises sur ces publics et renforcer les dispositifs d’accompagnement, à la fois pour les personnes en recherche d’emploi, mais aussi pour les employeurs. Voilà pourquoi, parmi les actions concrètes engagées, la Métropole et ses partenaires ont choisi d’accompagner collectivement un échantillon représentatif d’entreprises, (ADT44, VYV3, ATAO, EDF, SNCF, etc.) à travers 8 ateliers étalés sur six mois. L’objectif, est à la fois de recueillir les problématiques de chaque entreprises, mais aussi de se familiariser avec l’écosystème d’insertion local et les offres d’accompagnement existantes. Ces ateliers doivent également permettre de réfléchir collectivement à des processus de recrutement de seniors simplifiés et de valoriser les atouts de ce public. Le premier atelier a eu lieu le 12 septembre dernier.

Identifier des leviers d’insertion concrets

Cette première expérience a d’abord mis en évidence la nécessité de déconstruire les préjugés et la perception négative autour de l’emploi des seniors, notamment en termes d’aptitude physique, de rythme de travail ou de la capacité à se former et à s’intégrer aux équipes. Ensuite, les différentes entreprises ont pu partager et faire des retours d’expériences sur leurs politiques d’inclusion. Plusieurs solutions ont été évoquées, comme la signature d’un accord d’entreprise pour les + de 50 ans, l’option des contrats à temps partiel, la possibilité de faire des immersion rapide et des formations longues, de faire visiter les entreprises et rencontrer les équipes, d’adapter la rémunération par rapport à l’expérience globale et de prévoir des évolutions de carrière. Toutes ces discussions ont abouti à l’identification de leviers concrets, comme la mise en place de stages ou de périodes de mise en situation, permettant aux entreprises de mieux appréhender les compétences des seniors avant un éventuel recrutement.

D’autres ateliers prévus

Nantes Métropole prévoit de poursuivre cette démarche. Elle va organiser plusieurs ateliers au cours des prochains mois. Les retours des entreprises seront systématiquement analysés pour ajuster l’offre d’accompagnement en fonction des besoins réels identifiés lors des ateliers. Un élargissement du partenariat avec des acteurs de l’emploi et de l’insertion est prévu afin de diversifier au maximum les outils et ressources mis à disposition des entreprises.