Pendant une semaine, du 17 au 21 juin 2024, l’Institut d’études avancées (IAE) de Nantes va célébrer ses 15 années d’existence. Une semaine à l’image du travail de l’IAE depuis sa création en 2009, avec des débats, des rencontres et des performances autour des sciences humaines et sociales.
Dynamisme et rayonnement du territoire
Spécialisé dans les sciences humaines et sociales, l’IAE Nouvelle fenêtrecouvre un large éventail de thèmes de recherche, allant de la philosophie à la biologie en passant par l’histoire, la littérature, les sciences politiques et l’économie. L’Institut reçoit chaque année entre 150 et 200 candidatures, pour une quinzaine d’offre de résidences de recherche à des chercheuses et de chercheurs du monde entier. Les résidents et les résidentes sont encouragés à collaborer avec des chercheuses et chercheurs locaux et à contribuer à la vie intellectuelle du territoire. Depuis sa création, l’Institut a accueilli plus de 450 chercheuses, chercheurs et artistes. Pierre angulaire de la recherche interdisciplinaire sur le territoire l’IAE participe au dynamisme et au rayonnement de la métropole nantaise dans de nombreux domaines.
Une semaine de festivités
Pour fêter ses 15 ans, l’IAE organise une semaine à l’image de ce qui a fait sa réussite : activités scientifiques, séminaires, ateliers, conférences, performances, colloques, rencontres informelles, moments de convivialité, etc. Vous pourrez par exemple participer, le 18 juin à une journée d’échanges sur « habiter le monde autrement », ou encore assister le 19 juin à une performance poétique, « les preneurs d’astres », autour des archives de l’institut ou encore, le 20 juin, venir assister à une conférence de Camille de Toledo sur les limites planétaires contre Elon Musk.
Rendez-vous du 17 au 21 juin 2024.