Mettre à profit l’intelligence collective et utiliser le dialogue ouvert, c’est le pari qu’ont fait la Ville de Nantes et Nantes Métropole en instaurant les gouvernances ouvertes. Et c’est surtout pour vous, professionnels, l’occasion de co-construire des projets et trouver des solutions concrètes aux côtés d’acteurs locaux, citoyens et élus.
Au programme de la rentrée
Ce mois-ci, la Commission “commerce nantais” va se réunir afin d’aborder les fêtes de fin d’année : programme du Voyage en hiver, illuminations du centre-ville et des quartiers, candidatures reçues pour le nouveau concours des vitrines de Noël, etc. Ensuite, les acteurs de l’agriculture et de l’alimentaire vont se retrouver autour d’un atelier du Plan alimentaire territorial dans le but d’échanger autour de la production et la consommation locale, les métiers de l’alimentation ou encore la lutte contre la précarité. Enfin, une nouvelle édition du Meet’up des ambassadeurs RSE est organisée au Musée des arts de Nantes, et le Comité des partenaires de la mobilité prévoit de visiter le chantier de Babinière, projet majeur du mandat actuel.
Réfléchir collectivement aux enjeux actuels
Le “faire ensemble” est déjà bien ancré dans le mode de faire à la nantaise. Grâce aux gouvernances ouvertes, dispositif adopté par la Métropole en 2021, vous avez un rôle à jouer dans la fabrique des politiques publiques. Au sein d’instances constituées de citoyens, experts et élus, vous pourrez trouver ensemble des solutions à vos problématiques et contribuer à enrichir la réflexion autour de sujets importants qui font notre quotidien, pour aujourd’hui et pour l’avenir du territoire. Mobilités, Ville la nuit, alimentation, accessibilité universelle… N’hésitez pas à participer à ces gouvernances ouvertes pour enrichir le débat et participer à la recherche de solutions concrètes.