Participez au Grand débat sur la Fabrique de nos villes

Actu granddebat

Vous souhaitez participer activement à la stratégie de développement et d’aménagement du territoire dans les années à venir ? Entre mars et juillet 2023, la Métropole ouvre un nouveau Grand débat : « Fabrique de nos villes, ensemble, inventons la vie de demain ».

Vivre et construire ensemble

Les enjeux écologiques et les bouleversements économiques (environnement, urbanisme, habitat, santé publique, équipements de proximité, mobilité, emploi et activités, gestion des déchets, alimentation en eau, etc.) obligent à repenser rapidement la façon de vivre dans les villes. Ce nouveau grand débat va permettre de tracer les contours du cheminement collectif à emprunter pour relever ces défis. Pour Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, c’est « Ensemble » que les « élus, les actrices et acteurs économiques, associatifs, professionnels, citoyens », doivent « accélérer, oser bifurquer et expérimenter à toutes les échelles. »

Ouvrir le « capot » de la ville

La nécessité d’agir vite et d’engager les débats passe par l’ouverture du « capot » de la ville. Comment vivre dans la ville ? Se former, travailler, produire, se nourrir, se soigner, consommer, habiter, se déplacer ou se divertir ? Nantes Métropole souhaite mobiliser les habitants de ses 24 communes et des territoires voisins pour faire des propositions. Chacun et chacune, en fonction de son milieu socio-professionnel, de son activité, de son âge ou de son lieu de vie est invité à partager son ressenti et à proposer des idées. L’occasion pour les chefs et cheffes d’entreprises de témoigner de la place de leur activité dans la ville.

Faire bouger les lignes

Ce 4e Grand débat (après ceux sur la réappropriation de la Loire par Nantes en 2014, sur la transition énergétique en 2016 et sur la longévité en 2019) aboutira après analyse et instruction des propositions par les services de Nantes Métropole, à une feuille de route partagée et à des engagements clairs de la Métropole. Il a vocation plus largement à faire bouger les lignes pour l’ensemble des acteurs et pas seulement pour la
collectivité.

>> Pour en savoir plus et participer Nouvelle fenêtre