Participez à la deuxième édition du Grand RDV des EngagéEs qui changent l’entreprise

Métropole nantaise
Le grand rdv des engagees 2024 Affiche

Pour sa deuxième édition, Le Grand RDV des EngagéEs monte en puissance. Face à des enjeux de plus en plus forts, l’événement dédié à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), sur le territoire, poursuit son ambition de soutenir et d’accompagner les entreprises face aux grands défis d’aujourd’hui et à la transformation nécessaire des modèles économiques. Rendez-vous le 14 mars 2024 à La Cité des Congrès de Nantes.

Nantes Métropole, terre de RSE

Un chiffre pour commencer. Avec près de 40 % de ses entreprises de plus de 200 salariés et salariées engagés dans la Responsabilité sociétale des entreprises, Nantes arrive en tête des grandes métropoles françaises impliquées dans la RSE. Depuis plus de 10 ans, notamment avec la création de la plateforme RSE en 2013, le territoire accompagne les entreprises et créé de l’émulation pour que la RSE devienne un enjeu collectif. C’est dans ce contexte qu’était organisé l’an dernier, le premier Grand RDV des EngagéEs, en partenariat avec la CCI Nantes-Saint-Nazaire, la CMA, Bpi France et les Écossolies.

Une première édition riche en échanges et en partage de solutions pour que les acteurs et les actrices de l’économie locale, quelle que soit leur taille, s’engagent en faveur de l’égalité et du climat.

Avancer et trouver des solutions ensemble

C’est fort de ce premier succès et toujours avec les mêmes ambitions que la Métropole et ses partenaires organisent la seconde édition du Grand RDV des EngagéEs. Pour ce deuxième cru, l’événement monte en puissance avec une programmation attractive et des formats de débats et d’échanges innovants, comme par exemple les « débats mouvants », dans lesquels le positionnement sur un sujet précis et son évolution au fil des échanges se matérialisent concrètement et spontanément. Vous pourrez aussi participer à des « Fish Ball », où chacun peut prendre la parole à tour de rôle pour un débat plus ouvert. Au programme également, des masterclass, durant lesquelles une personne vient présenter son expérience avant d’engager le dialogue. Parmi les thèmes abordés lors de cette deuxième édition : la réinvention de la gouvernance, le recrutement inclusif, l’impact de l’entreprise sur la biodiversité, le business model à l’épreuve des transitions, comment faire face aux violences sexuelles et sexistes ou encore la semaine de 4 jours.

Vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant Nouvelle fenêtre et découvrez les détails du programme :

  • PLÉNIÈRE D’OUVERTURE

Avec Salomé Saqué Nouvelle fenêtre, journaliste économique et auteure de l’excellent ouvrage « Sois jeune et tais-toi ! », sera la première invitée et ouvrira les échanges. Une séance de dédicaces sera organisée à suivre.

  • FACE À FACE

Jusqu’où Partager la gouvernance ?

« Témoignages croisés autour des questions liées aux modes de gouvernance. Une séquence pour réinterroger ses pratiques. »

La semaine de 4 jour testée pour vous !

« Ils ont testé la semaine de 4 jours, ils racontent le pourquoi, le comment, les freins, les réussites. Bref, on pèse le pour et le contre !»

Le business model à l’épreuve des transitions

« Comment l’engagement de l’entreprise vient interroger son modèle économique ? Deux récits complémentaires, pragmatiques et qui dédramatisent l’enjeu. »

  • MASTERCLASS

Reporting Extra Financier, comment ça marche ?

« Tout est dans le titre ! On vous explique de manière concrète et pratique ce qui se cache derrière les termes barbares comme CSRD, extra financier, compta multi-capitaux. »

L’entreprise et son impact sur la biodiversité

« Parce que pour agir de manière efficace il faut bien identifier la réalité. Alors oui, l’entreprise à un impact sur la biodiversité, et ce de manière très divers et pas toujours où s !y attend. »

Face aux crises soignons le travail !

« De l’intérêt économique pour l’entreprise de soigner le management, de construire la qualité de vie et le sens au travail. Attention, ça bouscule ! »

Violences sexistes et sexuelles, prévenir et agir

« On ne va pas se mentir, les VSST existent en entreprise comme dans la société. Le meilleur moyen d’agir c’est d’informer mais surtout d’avoir une vraie stratégie en interne , c’est tout cela qu’on vous explique ».

  • FISH BALL

La force de la coopération territoriale entre entreprises

« Elles sont voisines, très différentes et sont souvent confrontées aux mêmes enjeux ou difficultés. Logique donc d’unir leur force sur des projets très concrets. Des entreprises viennent raconter leur expérience de coopération, sans fard » .

Quel est le rôle social de l’entreprise ?

« Pas simple de répondre à l’ensemble des attentes sociétales. Congés menstruel, temps de travail, retour de longue maladie, inclusion des minorités… Qu’est ce qui relève de la loi, de l’engagement, de l’innovation sociale, et qu’est-ce qu’on y gagne ? Oulala, le débat s’annonce riche ! »

Comment et pourquoi recruter plus inclusif ?

« On débat, on témoigne on questionne les enjeux de la diversité des équipes en entreprise : genre, origine culturelle, âge, profils, handicap, parcours… la séquence s’annonce très très ouverte ! »

  • ATELIER ENTREPRENDRE POUR LE VIVANT

« Si le climat est un enjeu largement approprié, l’empreinte sur la biodiversité d’une organisation reste peu traitée. Ce atelier permet d’embarquer les TPE/PME/ETI sur le sujet. Objectifs : sensibiliser, évaluer, stimuler la créativité »

2 sessions de 1h pour 16 personnes

  • TOUR DE CONTE DE MONSIEUR MOUCH

« Des histoires courtes, naïves et critiques à écouter avec ses yeux et à regarder avec ses oreilles. Pour prendre beaucoup de recul sur les questions de changement, d’engagement, d’espoir »

  • CLÔTURE

Avec Karim Duval est humoriste sur scène et chroniqueur à France Inter, il proposera une synthèse de la journée et le retour de son personnage « le Guerilleros de la RSE « . C’est sur, on va se quitter en se marrant !