Et si vous ouvriez les portes de votre usine ?

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Les 20 et 21 mars prochains, participez à la 2e édition des Journées Usines Ouvertes.

Capture d’écran 2026 01 13 à 13.39.20

Les 20 et 21 mars prochains, la 2e édition des Journées Usines Ouvertes se tient partout en France. L’occasion d’ouvrir vos portes au grand public et aux scolaires pour faire découvrir votre activité, vos métiers et peut-être, faire naître de nouveaux futurs talents pour votre entreprise.

Dépoussiérer l’image de l’industrie

Les Journées Usines Ouvertes ont été créées pour valoriser le dynamisme et l’innovation de l’industrie. L’événement permet aussi de renforcer le lien entre le grand public et ce secteur stratégique. Une opportunité de changer une certaine perception parfois erronée de l’industrie. Montrer que la filière industrielle est une terre d’innovation en phase avec les enjeux d’aujourd’hui, notamment ceux liés aux transitions.

Susciter l’envie chez les futurs talents

Ouvrir ses portes, c’est aussi faire découvrir ses métiers. Qi de mieux que les professionnels du secteur pour donner envie aux jeunes générations de s’engager dans des carrières industrielles ? Une opportunité aussi pour accompagner les parents et enseignants à encourager les études dans les domaines technique et scientifique.

Une filière dynamique sur le territoire

L’identité industrielle de la métropole nantaise repose sur la présence de grands acteurs des secteurs de l’aéronautique, comme Airbus, ou de la construction navale, comme Naval Group, mais aussi de PME innovantes. Une industrie du futur qui innove, se décarbone, s’adapte et évolue grâce à un écosystème d’innovation et de recherche dynamique.

En savoir plus et participer Nouvelle fenêtre

Résumé du contenu

Les 20 et 21 mars prochains, participez à la 2e édition des Journées Usines Ouvertes.