Depuis 12 ans, le dispositif « Osez Entreprendre » soutien les entrepreneuses et les entrepreneurs des quartiers prioritaires de Nantes. Il permet d’être accompagné à toutes le étapes de la création et du développement d’un projet économique, mais aussi d’en tester la viabilité.
Un travail collaboratif
Nantes Métropole, en association avec l’État et Bpifrance ont choisi de renouveler le dispositif « Osez Entreprendre » pour trois années supplémentaires. « Osez Entreprendre » facilite l’accès à l’entrepreneuriat pour les porteuses et les porteurs de projets issus des quinze quartiers prioritaires de Nantes. Un accompagnement rendu possible grâce au travail collaboratif de nombreux partenaires de la création d’entreprise ( L’Ouvre-Boîtes Nouvelle fenêtre, Adie Nouvelle fenêtre, Singa Nouvelle fenêtre, l’Atdec Nouvelle fenêtre, le réseau Initiative Nantes Nouvelle fenêtre et France Active), « Nous accompagnons aussi bien des personnes qui ont une idée et qui ne savent comment démarrer que des entreprises qui souhaitent faire une mise à niveau sur une thématique précise », explique Nicolas Noblet, coordinateur du Carrefour de l’Entrepreneuriat.
Vivre la création d’entreprise en accéléré
Le dispositif compte deux cordes principales à sont arc. Les CitésLabs, portés par Adie, permettent d’aller à la rencontre des porteurs et porteuses de projets dans les quartiers. Ils peuvent être reçus en rendez-vous individuels et orientés. Le Carrefour de l’Entrepreneuriat, coordonné par L’ouvre-Boîtes propose des ateliers collectifs, de la mise en réseau, mais aussi des expérimentations qui permettent de tester son projet. Par exemple, de la vente dans une boutique partagée ou les Flashcoop, des minis coopératives de 10 jours. « Cela permet vivre la création d’une entreprise en accéléré, de l’identification d’une marque à la mise sur le marché, en passant par l’élaboration d’un business plan en accéléré », détaille Nicolas Noblet.
« On se sent poussé dans le dos »
C’est justement en participant à une Flashcoop qu’Élodie Biais a pu se lancer. Cette ancienne graphiste du quartier Bellevue a pu vivre sa passion et se reconvertir en pâtissière en créant son entreprise. « Encore une part Nouvelle fenêtre». « La Flashcoop et la mise à disposition d’une cuisine partagée ont vraiment été décisifs. J’ai aussi pu profiter des ateliers, notamment sur le montage d’un business plan, qui m’ont beaucoup aidé ». L’entrepreneuse a également été accompagnée pour trouver un espace de vente. « Je n’ai pas de local, et grâce à Osez Entreprendre, j’ai pu avoir une place sur l’Autre Marché », ce qui est un vrai plus pour se faire connaître ». Aujourd’hui dans sa troisième année d’activité, Élodie Biais reconnaît que le dispositif a été un coup de pouce décisif. « On se sent poussé dans le dos, ça apporte de la confiance ».
Créer du lien avec les entreprises
Non seulement « Osez Entreprendre » permet de faire émerger de nouvelles pépites locales issues des quartiers prioritaires, mais il vient renforcer la pérennité des entreprises qui se lancent mieux armées. «Au-delà de l’accompagnement, le dispositif, permet aussi de créer du lien entre les projets nés dans les quartiers et les entreprises du territoire. Il relie les quartiers à la vie et au tissu économique local », rappelle Nicolas Noblet. En 2024, une centaine de personnes dans le cadre du Carrefour de l’entrepreneuriat et près de 250 par les CitésLabs.
Contacts
Nicolas Noblet
Coordinateur du dispositif Osez Entreprendre : nicolas.noblet@ouvre-boites.coop / 07 48 11 59 91
El Hadji Fall
Chef de projet CitésLab : ehfall@adie.org
Nathanaël Mulunda Bakole
CitésLab : nmulundabakole@adie.org