Inauguré le 17 mars dernier, le bâtiment Bias 2 et ses 5000 m2, dédiés notamment aux formations universitaires, est installé au cœur du futur quartier de la santé sur l’Île de Nantes. Il vient conforter l’engagement de la Métropole pour cette filière stratégique.
Construire un écosystème de proximité
Livré par Nantes Métropole, maître d’ouvrage sur le projet, le bâtiment Bias 2 va permettre de poursuivre l’accompagnement du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche au sein du futur quartier de la santé Nouvelle fenêtre. À l’horizon 2027 et l’arrivée du nouveau CHU, c’est tout un quartier dédié à la santé qui va voir le jour sur l’Île de Nantes. Les facultés de Santé, ainsi que les écoles paramédicales du CHU seront localisées à immédiate proximité du futur hôpital. Deux Instituts de Recherche en Santé (IRS) de Nantes Université sont déjà fonctionnels. Marque de fabrique de l’excellence en santé nantaise, ce lien géographique est indispensable pour les étudiants et les étudiantes qui profiteront d’un écosystème de proximité idéal, entre formation, recherche et mise en pratique.
Un terreau riche pour les innovations en santé
Ce genre d’investissement au cœur du futur quartier du CHU est liée à la conviction métropolitaine que l’enseignement supérieur et la recherche sont un terreau riche pour les innovations et le développement de la filière « Santé du futur ». Depuis plusieurs années, l’excellence nantaise en santé se base sur une collaboration étroite entre la recherche académique (10 0000 étudiants et étudiantes, 2 000 chercheurs et chercheuses, 1 000 publications par an , quatre instituts, etc.), le dynamisme de ses entreprises en biotechnologies (Eurofins, Valneva, Naobio, Xenothera…) et de ses medtech et startups (Atlanpole, Creative Care Factory, ADN Booster, etc.). Sur la Métropole, la filière santé représente plus de 35 000 emplois directs.