Nantes Métropole et la Communauté de communes d’Erdre & Gesvres deviennent des « Territoires d’industrie »

Portrait

Lancé fin 2018, le programme « Territoires d’industrie » a accompagné 149 bassins d’activité partout en France. La deuxième phase du programme pour 2023-2027 va être étendue à de nouveaux bassins d’activité industrielle parmi lesquelles Nantes Métropole et la Communauté de communes d’Erdre & Gesvres. Ce nouveau territoire d’industrie « Nantes Erdre et Gesvres Territoire de Coopération et d’Innovation Industrielles » ambitionne de devenir une référence pour une industrie durable et éco-responsable à l’horizon 2030.

Une enveloppe de 500 millions d’euros sur cinq ans

Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Direction générale des Entreprises, le programme Territoires d’industrie Nouvelle fenêtre a pour objectif de soutenir les territoires les plus industriels du pays dans leur démarche de reconquête industrielle. Outre un label qui offre une reconnaissance aux territoires, le programme repose sur une approche de gouvernance locale et met à disposition une boîte à outils et un soutien en termes d’ingénierie et d’investissement aux territoires. Le précédent programme, lancé en 2018, a mobilisé plus de 2 milliards d’euros de financement et soutenu 2 400 projets industriels avec une création prévisionnelle de plus de 44 000 emplois. Pour cette seconde phase 2023-2027, le gouvernement annonce 183 territoires labellisés, parmi lesquels « Nantes Erdre et Gesvres Territoire de Coopération et d’Innovation Industrielles ».Une enveloppe de 500 millions d’euros sur cinq ans est prévue.

Une longue histoire commune

La métropole nantaise et la Communauté de communes d’Erdre & Gesvres (CCEG) sont riches d’une longue histoire industrielle Nouvelle fenêtre s’appuyant sur les développements de la construction navale puis l’aéronautique. Le territoire bénéficie de la présence de leaders industriels et grands groupes d’envergure nationale et internationale (Airbus, Naval Group, Daher, etc.) et d’une diversité d’entreprises TPE et PME, et parmi elles des sous-traitants de l’aéronautique, de la construction navale. En 2022, l’industrie représentait plus de 26 000 emplois salariés privés dans l’industrie sur les territoires de la métropole nantaise et de la CCEG, ce qui en fait l’un des plus gros bassins d’emplois dans l’industrie de la région des Pays de la Loire. La participation de Nantes Métropole et de la CCEG à la seconde phase du programme « Territories d’industrie », est aussi le résultat d’un travail collectif et de l’alliance des territoires Nouvelle fenêtre. Une solidarité nécessaire et dans laquelle Nantes Métropole est engagée de longue date, notamment avec Saint-Nazaire Agglomération, le Pays de Retz et d’autres territoires du Grand-Ouest.

Porter collectivement l’excellence

Les territoires de Nantes Métropole et de la CCEG soutiennent l’industrie sur leur territoire. Plusieurs actions fortes ont été engagées. La stratégie foncière tournée vers les transitions a permis d’optimiser les zones d’activités. « La CCEG et Nantes Métropole forment un même bassin avec des enjeux communs sur la stratégie foncière et les enjeux de transition écologique et de création d’emplois non délocalisables dans l’industrie. Nos industries doivent se saisir des opportunités d’innovation à l’échelle métropolitaine », rappelle Philippe Euzenat, Vice-Président de la CCEG. L’engagement pour le développement d’un écosystème d’innovation industriel autour du manufacturing est une autre action forte portée par les territoires. Le Pôle de compétitivité européen des technologies de fabrication EMC2 ou le Pôle industriel d’innovation Jules Verne contribuent à fédérer et à booster le développement d’une industrie du futur. « Le Pôle industriel d’innovation Jules Verne est emblématique du positionnement de notre territoire sur l’industrie de demain, une de ses filières stratégiques. Avec l’ensemble des partenaires de cet écosystème, des PME et startups aux grands groupes en passant par les établissements de recherche, d’innovation et de formation, nous portons au quotidien une ambition collective de conforter l’excellence industrielle de notre territoire, de soutenir la création d’emplois de qualité et accessibles à toutes et à tous, et d’accélérer le développement d’une industrie durable et écoresponsable », souligne Fabrice Roussel, 1er Vice-Président Nantes Métropole.

L’ensemble des actrices et acteurs mobilisés

Cette ambition d’excellence industrielle est également portée par l’ensemble des actrices et des acteurs académiques. Nantes Université, Centrale Nantes, l’IMT-Atlantique ou l’ICAM Nantes participent non seulement à la formation des compétences de demain, mais aussi à la R&D et au soutien des startups et pépites qu’ils et elles incubent. Les acteurs historiques ne sont pas en reste, comme Airbus avec son techno-campus et son techno-centre ou Daher avec son centre d’innovation. Ce jeu collectif entre les actrices et les acteurs des territoires se retrouve dans les nombreux ponts existants entre l’industrie et les autres écosystèmes stratégiques Nouvelle fenêtre comme le numérique, la santé du futur ou le maritime.

Innovations et transitions

Nantes Métropole et la CCEG portent l’ambition d’être des territoires en pointe du développement économique responsable. Les entreprises des territoires sont accompagnées pour s’engager dans un modèle économique plus responsable Nouvelle fenêtre qui répondent à la fois à une démarche RSE et à l’engagement pour les transitions. « Nous avons entrepris une transformation industrielle conséquente pour devenir le fabriquant n°1 de pompes à chaleur en Europe et ainsi participer activement à la réduction des émissions des gaz à effet de serre. De plus, nous nous sommes donnés pour ambition de réduire notre empreinte carbone de 50% d’ici à 2030 notamment au travers d’une démarche RSE très engagée, initiée de longues dates par mes prédécesseurs mais également grâce à un réseau de fournisseurs Européens à 98%, majoritairement Français à 60% et même situés dans la région des Pays de la Loire à 37%, ainsi qu’à des matériaux quasi exclusivement recyclables », détaille Yuna Josse, Directrice Générale du site de Saunier Duval à Nantes. Réemploi, tri, décarbonation et circuits courts font partie intégrante du développement de l’écosystème industriel. Un engagement responsable qui se retrouve aussi dans l’offre foncière avec la désimperméabilisation et la renaturation des zones d’activités.

Une feuille de route engagée

La feuille de route proposée par Nantes Métropole et la CCEG pour ce nouveau « Territoire de Coopération et d’Innovation Industrielles » met l’accent sur des actions (engagées, opérationnelles ou prospectives) en faveur d’une industrie décarbonée, circulaire, sobre, innovante, humaine et souveraine avec 6 grands axes prioritaires et fédère des initiatives d’acteurs publics et privés pour soutenir une industrie écoresponsable. Il s’engage à maintenir et renforcer l’activité productive et les emplois industriels sur le territoire. Il s’appuiera sur l’excellence de son écosystème d’innovation sur le manufacturing (technologies de production et de fabrication pour les usines de demain), décliné notamment auprès de deux filières industrielles stratégiques, l’aéronautique et le maritime, toutes deux engagées sur des grands enjeux de transitions écologiques (décarbonation, industrie circulaire), numériques et sociales.

Les priorités du plan d’action et des exemples

En partenariat avec les acteurs industriels, académiques et de l’innovation de nos territoires, les priorités du plan d’actions seront de :

  1. Promouvoir le “produire local” en maintenant et développant des activités productives sur le territoire en favorisant l’accueil et en aménageant des secteurs géographiques dédiés aux écosystèmes stratégiques (par exemple, le Bas-Chantenay pour le maritime, le Pôle industriel d’innovation Jules verne pour le manufacturing, etc.).
  2. Soutenir une industrie efficiente et innovante pour répondre aux enjeux de compétitivité et des transitions (numérique, écologique, sociale, …) et en diffusant les innovations auprès des PME (par exemple, le nouvel écosystème d’innovation sur le manufacturing « Les Halles Jules Verne » avec le siège de l’IRT Jules Verne, le mail piétonnier et son espace fédérateur et le pôle de services livré d’ici 2026-2027).
  3. Mettre l’humain au cœur pour améliorer la robustesse sociale de l’industrie (par exemple, la promotion des modèles de l’ESS auprès des entreprises industrielles pour créer des réponses collectives et innovantes).
  4. Produire sobre et durable pour diminuer son impact environnemental (par exemple, la renaturation des zones d’activités industrielles).
  5. Conforter les filières maritime et aéronautique sur le territoire et soutenir leur décarbonation (par exemple, le développement de l’avion à hydrogène).
  6. Développer l’industrie circulaire sur le territoire (par exemple, le développement de la filière 3R – recyclage, réutilisation, réemploi – dans le BTP).