Nantes solidaire des commerçantes et des commerçants

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Le 4 novembre 2024, la Ville de Nantes organisait une soirée en l'honneur des commerçantes et des commerçants nantais. Un événement placé sous le signe du collectif et de la solidarité.

Nantes en fêtes , féerie de noël 2023 , décorations

Ce 4 novembre, la Ville de Nantes organisait sa traditionnelle soirée en l’honneur des commerçantes et des commerçants nantais. Chaque année, l’événement réunit les actrices et les acteurs de la vie économique locale autour du commerce et de l’artisanat. Cette édition 2024 était placée sous le signe du collectif et de la solidarité. La soirée a rassemblé plus de 150 invités. Une belle occasion de saluer la participation des commerces au dynamisme local et leur engagement pour la qualité de vie de proximité.

Soutenir la dynamisation de la ville au quotidien

Piliers de la vie économique et sociale, les commerces nantais, proposent des services et assurent une animation essentiels. Ils contribuent à l’attractivité et à la convivialité de la cité, dans le centre-ville et dans ses onze quartiers. Consciente de cette implication, la Ville soutient et accompagne les commerçantes, commerçants et artisans au quotidien. Des actions de communication sont mises en œuvre (publication du guide « Nantes Centre Ville » Nouvelle fenêtre et focus sur des commerces extérieurs au centre-ville dans le magazine Nantes Passion). L’engagement de la Ville se traduit également par une politique d’animation volontaire (VAN, Voyage en hiver, soutien aux événements, animations et illuminations de Noël ). Il se caractérise aussi par l’assurance de la continuité de l’activité pendant certains travaux.

De nouvelles initiatives pour renforcer la proximité

Dans le cadre de la « ville du quart d’heure », la Ville déploie des actions ciblées pour renforcer l’économie de proximité. Des diagnostics ont été menés dans plusieurs quartiers (Vieux Doulon, Mangin, Jean Macé, Dalby, Coulmier, St Joseph de Porterie, etc). Ils permettent de mieux cerner leurs besoins spécifiques (lutte contre la vacance commerciale, revitalisation d’espaces publics, etc.). Ces initiatives, en cours de déploiement, répondent au souhait d’une ville plus humaine et durable où chaque commerce contribue à la qualité de vie. La création d’un guichet unique pour les commerçants au printemps 2025 incarnera cet engagement. Cet outil simplifiera les démarches administratives et offrira des ressources sur des sujets variés (charte des devantures, RSE, sécurité, etc.).

La force du collectif

Au-delà de la Ville, c’est l’ensemble des actrices et des acteurs économiques qui se mobilisent pour soutenir les commerces. Un jeu collectif pour mieux affronter un contexte national difficile et relever les défis. Outre les associations de commerçants comme Plein Centre et l’Unacod, des partenaires clés comme la CCI, la CMA, l’Umih, GHR, Cina ou encore Culture Bar Bars et les Ecossolies, ont répondu présents.