Nantes Métropole Habitat (NMH) a reçu le prix « grand programme de logements » lors des Journées Nationales de l’Architecture. Ce prix récompense la réhabilitation de 24 logements sociaux et l’installation d’une serre-pépinière sur un toit d’immeuble quartier Nantes Nord.
Une serre de 400 m2
Imaginez un peu : Une serre de 400 m2 perchée sur le toit d’un immeuble. Un projet qui permet de cultiver des légumes et de préchauffer l’eau de 24 logements. Inaugurée le 6 septembre dernier, la serre-pépinière Symbiose Nouvelle fenêtre domine la rue Jacques-Cartier. Situé en haut d’un immeuble rénové par Nantes Métropole Habitat, au cœur du quartier Nord de Nantes, ce projet devrait permettre de couvrir entre 70 et 90 % des besoins énergétiques liés à la production d’eau chaude sur une année. Il a pu voir le jour grâce au travail collaboratif de Nantes Métropole Habitat, Class Architectes Nouvelle fenêtre et de la start-up nantaise Ecotropy Nouvelle fenêtre. Pendant un an, la comptabilité entre production d’énergie et activité agricole va êtres testée par un maraîcher bio nantais.
Un projet plusieurs fois récompensé
Récompensé lors du Forum Zéro Carbone de la Ville de Paris en 2020 et le prix réHABXXE Nouvelle fenêtre fin 2023, Symbiose vient à nouveau d’être primé. Le projet a récemment reçu le prix Prix « Grand programme de logements ». Un prix remis par le Ministère de la Culture lors des Journées Nationales de l’Architecture. Cette nouvelle récompense vient souligner l’engagement de Nantes Métropole pour la réhabilitation du quartier Nord lancée depuis juin 2016.
2200 logements rénovés
Nantes Nord Nouvelle fenêtre est l’un des trois projets, avec le Grand Bellevue et Bottière Pin Sec, qui bénéficient de financements de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Plus de 125 millions d’euros seront investis d’ici 2025. Le projet prévoit la rénovation de 2200 logements et la construction 341 nouveaux logements. La nature est un des leviers de transformation importants du projet, avec le réaménagement de véritables parcs urbains. Nantes à, part ailleurs, avec son projet pour le quartier Nord, rejoint 7 villes pilotes pour l’expérimentation Urbinat Nouvelle fenêtre, menée à échelle européenne.