Nantes Métropole vient de recevoir le prix Talents du vélo 2024. Ce prix récompense l’expérimentation du premier emplacement vélo réservé aux personnes à mobilité réduite. Il vient également conforter l’engagement de la Métropole pour le développement du vélo sur le territoire.
Une expérimentation unique en France
En février 2024, Nantes Métropole proposait une infrastructure inédite en France : le premier emplacement vélo réservé aux personnes à mobilité réduite sur l’espace public. Cet appui vélo PMR Nouvelle fenêtre installé gare nord à Nantes propose deux places adaptés à des vélos spécifiques. Cette initiative vient d’être récompensée du prix Talents du vélo 2024. Une expérimentation complémentaire d’autres dispositifs de la Métropole pour les personnes en situation de handicap. Par exemple, la mise à disposition en location longue durée de vélos Naolib Nouvelle fenêtre adaptés à deux roues avant.
Un engagement pour les mobilités durables et actives
Ce prix récompense également des actions qui contribuent au développement de l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien. Un engagement de longue date de la Métropole. Dans une perspective de mobilité durable, elle participe à l’instauration d’une culture du vélo sur son territoire. Cela passe par un ensemble de services (3000 vélos en location longue durée, 1230 en libre service via Naolib vélo). Mais aussi des tarifs solidaires pour la location, d’aides sociales pour l’achat de vélos et des solutions dédiés aux entreprises qui souhaitent faire évoluer leur mobilité. Le réseau local compte actuellement 806 km d’aménagements cyclables. Des travaux ont commencé pour la réalisation du futur axe cyclable Gare de Nantes – Bottière-Chénaie, des Pas enchantés et Nantes-Couëron. Le stationnement, déjà fort de 29 144 places doit augmenter de 3255 places en 2025.