Quel avenir pour le site de l’Hôtel-Dieu ? À vous de partager vos idées et inspirations !

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Nantes Métropole lance une grande démarche d'inspiration citoyenne concernant l'avenir du site de l'Hôtel-Dieu.

Le futur CHU prendra ses quartiers sur l’Île de Nantes en 2027. Mais quid de l’actuel site de l’Hôtel-Dieu vidé de ses activités après le déménagement ? En 2023, dans le cadre du concours Europan 17, de jeunes architectes urbanistes et paysagistes se sont penchés sur l’avenir du site. Aujourd’hui, c’est à votre tour de partager vos idées. Nantes Métropole lance une grande démarche d’inspiration citoyenne du 21 septembre au 31 décembre 2024.

Votre avis compte

Le déménagement du CHU sur l’Île de Nantes approche. Une fois installé, le CHU laissera derrière lui un périmètre de 10 hectares en bord de Loire, en plein cœur du centre-ville. Pour alimenter ses réflexions sur l’avenir du site de l’Hôtel-Dieu, Nantes Métropole a présenté le site au concours Europan dédié aux jeunes architectes, urbanistes et paysagistes européens. 27 projets ont été rendus et ont fait émerger un quartier emblématique des transitions écologiques et sociétales. Pour nourrir les intentions du projet, la Ville de Nantes et Nantes Métropole souhaitent associer les citoyennes et les citoyens à travers une démarche d’inspiration citoyenne jusqu’au 31 décembre prochain. Un temps d’immersion dans le site afin d’en donner votre propre lecture et de proposer vos propres idées de reconversion.

Un projet collectif

Si le projet pour la reconversion du site de l’Hôtel-Dieu n’est pas encore défini, des ambitions fortes sont déjà là : savoir tirer parti de l’existant, prévoir une mixité des usages, créer un parc nourricier, s’inscrire dans le paysage des bords de Loire et accueillir des occupations transitoires pendant les travaux de reconversion. Ces 14 semaines d’inspiration citoyenne, visent à mettre en lumière ce que le site représente aujourd’hui. À terme, un cahier d’inspiration sera remis à la collectivité. Éclairées par les réflexions des citoyennes et des citoyens, par les projets des jeunes architectes, par l’étude patrimoniale, par les expertises techniques et guidées par la feuille de route du Grand Débat “Fabrique de nos villes”, la Ville de Nantes et Nantes Métropole partageront en 2025 les premières ambitions pour ce futur quartier.

Une exposition inspirante

Si vous souhaitez trouver l’inspiration et en savoir plus sur les projets des jeunes architectes du concours Europan 17, une exposition présente leurs travaux du 21 septembre au 6 novembre, du mercredi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 14h à 17h dans la galerie Loire.