NMH mène avec les Compagnons Bâtisseurs, un projet d’auto-réhabilitation accompagnée dans le quartier Bottière Pin-Sec. Le projet vient d’être sélectionné pour le fonds pour l’innovation sociale. Celui-ci est porté par la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH).
Soutenir les projets d’accompagnement social collectifs
Créé en 2007, le fonds d’innovation sociale des ESH Nouvelle fenêtre finance des projets d’associations partenaires des sociétés HLM. Il soutient tout projet innovant ou expérimenté autour de l’accueil, l’intégration et la qualité de vie des habitants et des habitantes dans le logement et le quartier, en particulier les habitants et les habitantes en difficulté sociale, économique, psychologique, ou en situation d’exclusion. Le fonds des ESH favorise en priorité l’innovation de projets d’accompagnement social collectif, d’insertion économique visant à réduire les inégalités dans l’emploi, de développement durable et du cadre de vie ou encore d’accès aux services de proximité, à la santé, l’éducation, la formation, le sport, la culture et la citoyenneté dans la vie quotidienne.
Une forte implication des acteurs du territoire
Depuis 2019, Nantes Métropole Habitat et les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle fenêtreexpérimentent, dans le cadre du Contrat de Ville, l’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) sur le quartier Bottière Pin-Sec Nouvelle fenêtre. 40 ménages, locataires du quartier ont bénéficié d’un accompagnement pour faire des travaux dans leur logement. C’est dans le cadre de ce projet que NMH a été sélectionné pour le fonds d’innovation sociale des ESH. La subvention va permettre la poursuite du projet sur le quartier Bottière Pin-Sec. NMH a également rejoint d’autres bailleurs sociaux (Atlantique Habitation, Habitat 44, La Nantaise d’Habitation) pour d’autres actions d’auto-réhabilitation accompagnée, notamment dans le quartier du Château à Rezé. Ces projets soulignent l’implication des bailleurs sociaux et des acteurs de l’aménagement du territoire dans l’accompagnement social et l’amélioration de l’habitat aux côtés des locataires de la métropole.