Les 15 et 16 octobre dernier, une délégation d’Eurocities était en visite à Nantes pour travailler sur les droits des femmes et l’égalité des genres. L’occasion de partager les engagements et le travail de la Ville.
Faire le lien avec l’Europe
Eurocities Nouvelle fenêtreest un réseau de grandes villes européennes créé en 1986. Il regroupe aujourd’hui plus de 200 villes et participe au rayonnement des villes à l’échelle européenne et au dialogue avec les élus européens. Nantes est membre du réseau depuis 1997 et a présidé Eurocities entre 2014 et 2016. Parmi les actions menées et portées collectivement par les membres d’Eurocities, un groupe de travail sur les droits des femmes et l’égalité des genres a été créé en mars 2023. Présidé par la ville de Vienne, ce groupe est co-présidé par Glasgow et Nantes. C’est dans ce cadre qu’une délégation est venue à Nantes, les 15 et 16 octobre dernier. Outre le partage de bonnes pratiques et d’actions innovantes en matière de lutte contre les inégalités femme-homme et contre les violences sexistes, cette visite a été l’occasion de découvrir l’engagement fort de Nantes sur ces thématiques.
Des visites inspirantes
Les membres de la délégation ont, par exemple, pu aller à la découverte de Citad’elles Nouvelle fenêtre, le lieu d’accueil et de soutien aux femmes victimes de violences unique en France ouvert depuis 5 ans. « Le projet est très impressionnant. Il met en lumière l’engagement politique de la Ville. Le modèle de Citad’elles mériterait d’être plus connu à l’échelle internationale car il offre aux femmes une expérience et un soutien salutaires. », a notamment salué Ricarda Goetz-Preisner de la ville de Vienne. La délégation a également pu visiter Resonantes Nouvelle fenêtre une association locale spécialisée dans la prévention des violences basées sur le genre. D’une façon générale, c’est l’engagement global du territoire contre le sexisme et les violences sexuelles qui a été souligné « Nous retenons l’engagement politique très fort de la Ville de Nantes, qui mène à des actions concrètes dont nous allons nous inspirer. », ont rapporté Sandrine Darriet et Lou Isoletta de Bordeaux Métropole.
Un engagement exemplaire
Depuis plusieurs années, Nantes est engagée pour l’égalité femme-homme et la lutte contre les violence sexuelles. La Ville a notamment pour ambition de devenir la première ville non sexiste de France d’ici 2030 Nouvelle fenêtre. Une ambition qui passe par des liens étroits avec les actrices et les acteurs du territoire et le soutien d’actions comme les journées du Matrimoine Nouvelle fenêtre ou le forum Créa au féminin Nouvelle fenêtre. Ces échanges avec d’autres villes européennes, à la lumière des actions qui sont menées localement, permettent de constater que les problématiques sont les mêmes partout, et que les réponses apportées peuvent être appliquées ailleurs.