Nantes en pleine santé : une troisième saison pour expérimenter la santé globale

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Nantes Métropole lance la saison 3 de son appel à expérimenter Nantes en pleine santé.

« nantes en pleine santé, expérimentons ! », fresque Alice Millat, © Réalisation : Studio Katra

Nantes Métropole lance la saison 3 de son appel à expérimenter Nantes en pleine santé. Objectif : tester des solutions innovantes favorisant le bien-être physique, mental et social. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 janvier 2026.

Tester des solutions grandeur nature

Dans le cadre du Nantes City Lab, Nantes Métropole lance un nouvel appel à expérimenter autour de la santé globale. Il permet à des actrices publiques et à des acteurs publics ou privées et privés, mais aussi à des associations de tester des dispositifs sur l’espace public. Les projets doivent encourager des pratiques favorables à la santé dans la vie quotidienne. Cette saison 3 s’inscrit dans la continuité des précédentes, menée en partenariat avec JCDecaux.

Qui peut candidater ?

Les expérimentations devront être portées de façon collaborative par au moins deux acteurs et actrices dont au moins une ou un implanté sur la métropole de Nantes. Le ou la porteuse de projet recevant la subvention pour le compte du collectif doit avoir une existence juridique, a minima, à la date de dépôt de dossier.

Quatre thématiques au cœur de l’appel

Les candidates et les candidats sont invités à proposer des expérimentations sur quatre grands axes :

  • Santé mentale, thème central de cette édition ;
  • Environnement, pour un cadre de vie favorable à la santé (air, bruit, nature) ;
  • Espace public, encourageant l’activité physique et le lien social ;
  • Culture, facteur reconnu de bien-être.

Les projets devront observer les usages et les comportements, sans chercher à prouver scientifiquement les effets sur la santé.

Quels sont les critères de sélection ?

L’examen des dossiers se fera sur la base des éléments suivants :

  • Les bénéfices pour le(s) public(s) ciblé(s) de la solution qu’elle propose d’expérimenter ;
  • le caractère innovant de la solution : la solution n’a jamais été déployée en France, ou les conditions d’expérimentation sont sensiblement différentes ;
  • l’intérêt d’une expérimentation pour la solution proposée. La réponse précisera les hypothèses testées et ce qu’elles visent à démontrer ;
  • la faisabilité technique et financière ;
  • la capacité de l’équipe à mettre en œuvre cette expérimentation, et cela dans les délais (au plus tard en juillet 2026) ;
  • le potentiel de reproductibilité et de changement d’échelle de la solution ;
  • l’impact de la solution et la méthode envisagée pour l’évaluer. L’impact sera évalué au regard de la capacité du dispositif à répondre aux enjeux de l’aménagement d’un espace public sensible au genre ;
  • la localisation de l’expérimentation : les expérimentations devront être déployées sur le territoire de Nantes Métropole. Une attention particulière sera portée aux projets déployés dans les communes périphériques à Nantes ainsi que dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Il est donc conseillé aux candidates et candidats de mettre clairement en valeur dans leur dossier ces différents éléments.

Un accompagnement sur mesure

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement collectif et individuel. Il portera sur la méthodologie d’expérimentation, le choix des sites et l’évaluation des impacts. Jusqu’à huit projets pourront être retenus. Nantes Métropole financera jusqu’à 50 % du coût, dans la limite de 25 000 € HT. Les expérimentations se dérouleront entre avril et juillet 2026 pour une durée de 12 à 18 mois. Elles seront implantées sur les espaces publics des 24 communes de la métropole.

Deux premières saisons riches d’enseignements

Depuis 2023, quinze expérimentations ont été accompagnées dans le cadre des deux premières saisons. Elles ont exploré l’activité physique, la santé mentale, l’alimentation, la musique et l’épilepsie, ou encore le lien social chez les retraitées et les retraités. Ces démarches ont permis de tester concrètement des solutions pour améliorer le bien-être au quotidien. Elles alimentent aujourd’hui une réflexion collective sur la santé dans la ville.

Candidatures à déposer avant le 9 janvier 2026

Une réunion d’information aura lieu le mardi 18 novembre 2025, de 11h à 12h30, au bâtiment Gina (6 rue Suzanne Képès, Nantes) et en visioconférence. Les candidatures doivent être transmises avant le 9 janvier 2026 à midi.

Résumé du contenu

Nantes Métropole lance la saison 3 de son appel à expérimenter Nantes en pleine santé.