« Nantes en pleine santé : expérimentons ! » : découvrez les 8 lauréates et lauréats de l’appel à expérimenter en Santé Globale 

Appel a experimenter

Nantes Métropole, avec le Nantes City Lab et en partenariat avec JCDecaux, avait lancé un appel à expérimenter pour les porteurs et porteuses de solutions innovantes en lien avec les sujets de la Santé Globale. Les 8 lauréats et lauréates sont désormais connus.

Envisager la santé dans sa globalité

La Santé Globale, c’est dépasser les notions de maladie ou d’infirmité pour envisager la santé dans sa globalité et associant le bien-être, l’alimentation ou l’environnement. La santé des personnes dépend pour 70 à 80% de leurs habitudes de vie, des facteurs sociaux, environnementaux, culturels, et des conditions de vie, telles que le travail, la qualité de l’air, de l’eau, de l’alimentation, des logements, des réseaux et liens sociaux, ou encore de l’accès au sport ou à la culture.

« Nantes en pleine santé : expérimentons ! »

Depuis 2017, le Nantes City Lab Nouvelle fenêtre accompagne des porteuses et porteurs de projet à innover par l’expérimentation. Cette nouvelle façon de faire permet de répondre à certains enjeux d’agilité notamment grâce au déploiement des projets sur l’espace public en conditions réelles d’usage. Engagée sur les questions de santé publique Nouvelle fenêtre, c’est dans ce cadre que la Métropole a lancé au printemps 2023, avec le Nantes City Lab et en partenariat avec JCDecaux, la Samoa et l’agence Sensipode, un nouvel appel à expérimenter sur la Santé Globale. Les solutions retenues ont vocation à être expérimentées sur une durée de 12 à 18 mois, de la mise en œuvre à l’arrêt de l’expérimentation. Le déploiement des projets retenus est prévu entre septembre 2023 et tout début 2024.

Un programme d’accompagnement individuel et collectif

Un programme d’accompagnement spécifique sera dédié aux lauréates et lauréats, avec des ateliers collectifs et du suivi individuel pour, notamment :

  • comprendre les enjeux de santé publique sur le territoire de la métropole nantaise,
  • s’approprier, organiser et formaliser la méthodologie d’expérimentation,
  • trouver le meilleur “terrain” pour le déploiement de leur expérimentation,
  • mettre en place les bases et les outils pour une évaluation robuste,
  • créer un collectif sur les enjeux de l’expérimentation et de la santé globale.

Les 8 projets retenus

  • UP : L’Accoord Nouvelle fenêtre et Kiplin Nouvelle fenêtre proposent de (re)mettre en mouvement les habitants de la métropole de façon ludique et motivante via les centres socioculturels de l’Accoord. Il s’agit de renforcer la promotion de l’activité physique et l’engagement dans une pratique régulière, accessible à tous et adaptée à chacun via le jeu et le collectif avec l’application mobile de Kiplin et l’expertise de l’Accoord pour mobiliser les habitants des différents quartiers de la ville de Nantes.
  • Jouer Pour Bouger : La Samoa Nouvelle fenêtre, Smile in the light Nouvelle fenêtre et SN Lumiloire Nouvelle fenêtre vont encourager l’activité physique sur l’espace public par la projection de jeux au sol. Cette solution rend l’activité physique ludique, collaborative et innovante. Santé physique, psychique et sociale, les 3 piliers de la santé sont donc améliorés. Le caractère innovant de l’expérimentation réside dans l’adaptation d’une solution initialement prévue pour un usage en intérieur, avec des personnes qui se connaissent, vers un usage extérieur soumis aux contraintes de l’espace public et pour des citoyens qui ne se connaissent pas.
  • Sport pour tous : La Samoa, le studio Katra Nouvelle fenêtre, Le VAN Nouvelle fenêtre et Cale2Createur Nouvelle fenêtre proposent « Le sport pour tous et tous les jours ». L’objectif de l’expérimentation est de favoriser la pratique du sport quotidienne par une approche low tech, en utilisant le site du Parc des Chantiers dont l’identité est déjà orientée autour des pratiques sportives. En utilisant les méthodes du design actif, il s’agira d’encourager les utilisatrices et utilisateurs du parc à de nouvelles pratiques sportives, et de faire la promotion des pratiques sportives déjà existantes.
  • La parenthèse enchantée : L’association La parenthèse enchantée Nouvelle fenêtreet Toqué Frères Nouvelle fenêtre vont expérimenter un parcours de santé mentale au cœur de la ville. La parenthèse enchantée est une invitation simple et concrète à prendre du temps pour soi afin de se connecter à l’instant présent. Situé le long de l’Erdre, sous les arches du pont de la Motte-Rouge, ce parcours immersif sera ponctué de fresques, de messages poétiques et de dispositifs ludiques.
  • Coureurs : L’association Coureurs Nantes Nouvelle fenêtre, l’Icam Nantes Nouvelle fenêtre et le studio Katra proposent deux dispositifs : le Speedtest, qui donne la vitesse d’une coureuse ou d’un coureur en temps réel et le Chronobuzz pour connaître sa vitesse et son allure sur un parcours prédéfini. L’objectif de cette expérimentation est de stimuler les nantais par deux challenges différents afin d’ajouter quelques minutes d’activité physique intensive spontanée, non planifiée.
  • Activ’Retraite : L’association Silver Anana Nouvelle fenêtre, Nantes Université-Capacités Nouvelle fenêtre, DIVA DIH Nouvelle fenêtre, et l’Assurance retraite Nouvelle fenêtre vont accompagner les retraitées et les retraités en questionnement après leur passage à la retraite. À partir d’une plateforme de recommandations personnalisées, aider les seniors à choisir leurs activités : loisirs, sport, culture, bénévolat, reprise d’une activité pour un complément de revenu, etc. La plateforme combine les sciences humaines et l’intelligence artificielle pour atteindre le niveau de personnalisation nécessaire à son impact favorable à la santé des seniors.
  • EPILEPSÍA WAVES : Le collectif Øpéra Nouvelle fenêtre, l’association Epilepsie-France Nouvelle fenêtre, le Professeur Bartolomei Nouvelle fenêtre (AP-HM Marseille), le studio ZnPrk Nouvelle fenêtre et Wizard Pictures Nouvelle fenêtre, proposent d’aider les personnes épileptiques grâce à la musique. Et si écouter un répertoire spécialement conçu pour la prévention de crises pouvait impacter le cerveau d’une façon incroyable ? Inspiré de « l’effet Mozart », le dispositif propose d’expérimenter la création d’un répertoire original, unique et moderne comme traitement non-invasif.
  • EasyPloof (projet coup de pouce) : Antoine Lahorgue et Panopoli Nouvelle fenêtrevont accompagner les enfants qui subissent très tôt les effets néfastes d’un mauvais transit intestinal. Il s’agit de mettre à disposition de quelques écoles maternelles des petits tabourets, réalisés en plastique recyclé avec la société Panopoli, pour permettre aux enfants d’adopter une posture plus naturelle et d’accompagner l’ensemble des adultes en lien avec les enfants.