Le MiN de Nantes métropole poursuit sa dynamique

Actu min

Quatre ans après son installation à Rezé, Le marché d’intérêt national (MiN) de Nantes métropole, s’affirme plus que jamais comme la locomotive d’un écosystème agroalimentaire tourné vers les transitions et l’innovation.

Un taux d’occupation record

Aujourd’hui, 98 % des espaces actuels du MiN Nouvelle fenêtre sont occupés. Un record depuis le déménagement du site. Chaque jour, 4 500 acheteurs et acheteuses (3 500 en 2019) viennent s’approvisionner auprès des 140 entreprises Nouvelle fenêtre (dont 40 producteurs locaux) installées sur place. En 2022, le chiffre d’affaires est grimpé à 428 millions d’euros avec 200 000 tonnes de produits commercialisés. Une activité qui représente 1400 emplois (800 en 2019), parfois même davantage suivant la saisonnalité de certains produits.

Producteurs locaux et alimentation saine

Avec 1700 m2 dédiés aux producteurs locaux, le MiN privilégie les circuits courts. Au milieu de la grande halle fruits et légumes, 40 producteurs et productrices locaux, dont 80 % issus de la culture maraîchère conventionnelle et bio, proposent leurs produits (fruits, légumes, produits laitiers, etc.) chaque matin de 4h30 à 7h.

Une gestion durable et innovante de l’énergie

Les 31 000 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit favorisent l’auto-consommation énergétique (environ 13 %  en 2022, contre 7 % en 2019) qui sert à alimenter les réfrigérateurs du marché. Les 87% restants sont injectés sur le réseau de distribution générale d’électricité. L’intégralité de l’éclairage du site est en LED et le bâtiment a été conçu pour optimiser la lumière naturelle. Quant aux eaux de pluie, elles sont stockées en souterrain du MiN sur un volume de 6 000 m3. Face à la hausse des coûts en 2022, le contrat de fourniture d’électricité, a été renégocié, pour l’année 2023, permettant de baisser le coût d’achat.

Déchets valorisés et invendus redistribués

La gestion et la valorisation des déchets, quel que soit leur type, sont primordiales pour le MiN. En 2022, 87 % des déchets ont été valorisés. 2 232 tonnes ont été triées et 457 tonnes d’invendus ont été redistribuées au Secours Populaire. Dès le 1er janvier 2024, la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire) rendra obligatoire le tri à la source des biodéchets pour tous les émetteurs de déchets, particuliers et professionnels. Le développement de la filière est un enjeu fort, à la fois en termes d’emploi, de production d’énergies renouvelables et d’agriculture durable. Au-delà de répondre à cette future obligation, le MiN se mobilise, aux côtés de Veolia et de GRDF, pour proposer des solutions innovantes et vertueuses de recyclage, dans une logique d’économie circulaire de lutte contre le gaspillage alimentaire, s’appuyant sur le compostage et la méthanisation.

Jeunes pousses bienvenues

Tourné vers l’avenir, le MiN a la volonté d’accueillir des jeunes pousses qui innovent pour l’agroalimentaire de demain. Des locaux adaptés avec des conventions d’occupation précaires et de courte durée sont disponibles pour celles et ceux qui souhaitent développer des projets innovants. Le MiN travaille également en collaboration avec des acteurs de développement, comme NSD Nouvelle fenêtre, Solutions & Co Nouvelle fenêtre ou encore la Chambre d’Agriculture Nouvelle fenêtre et UMIH 44.

Agrandissements et nouveauté

Plusieurs entreprises s’agrandissent pour accompagner leur croissance. Des travaux ont été effectués en 2022, pour permettre de partager un local vacant entre Charpentier Primeurs et Graines d’ici. Le grossiste Maison Berjac va également s’agrandir au printemps. En janvier 2023, l’organisation patronale l’UMIH 44 Nouvelle fenêtre a implanté son siège social au cœur de son écosystème, pour faciliter les échanges et fédérer les acteurs de la restauration. De nouvelles structures sont aussi arrivées au MiN : c’est le cas du distributeur des pizzas artisanales Benito ainsi que Mava Spirit, atelier de fabrication et de conditionnement à façon de produits à base d’alcool, ou encore de Gueule de Joie, spécialisé dans la distribution de boissons sans alcool. Côté services, la Société MLS (MiN Lavage Services), spécialisée dans le nettoyage de véhicules professionnels, s’est également implantée au cœur du MiN fin 2022. Un nouveau bâtiment de 4 500 m2 intégrant un incubateur va également voir le jour. Il sera construit au sud du MIN et rassemblera un écosystème dédié à la formation, à l’emploi, mais aussi à la logistique et aux services.