Le navigateur Michel Desjoyeaux était à Nantes pour présenter l’aile Wisamo, un projet d’aile gonflable automatisée qui participe à décarboner le transport maritime. Une étape importante, puisque la start-up du Groupe Michelin est installée depuis juillet 2022 au bâtiment Le Brick, quartier du Bas-Chantenay, au cœur d’un nouvel écosystème maritime tourné vers la transition écologique.
Le vent du changement
Sur le ponton du Belem, aux pieds du pont Anne de Bretagne où s’arrête la Loire maritime, deux bateaux se tournent le dos. Le Marité, un trois mâts goélette construit en 1921, et le Wind of Change, un Sense 43, monocoque de croisière de 13 mètres datant de 2011. Quatre-vingt-dix ans d’écart, et un point commun : la force vélique. Si le Marité est équipé de voiles traditionnelles, le Wind of Change, lui, arbore en lieu et place de sa voilure, un unique mat surmonté d’une étrange coque profilée. Dans cette coque se cache un des prototypes d’aile gonflable développée par WISAMO, une incubation du Groupe Michelin installée à Nantes.
Un marin d’exception
Pour tester et faire la démonstration de son aile, WISAMO peut compter sur un marin d’exception. Le propriétaire et skipper du Wind of Change, n’est autre que Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, victorieux de la Route du Rhum et de la Transat anglaise en multicoque, arrivé trois fois en tête de la Solitaire du Figaro, entre autres. « Je suis venu à la voile par la technique, raconte le marin finistérien qui a grandi dans un chantier naval, je m’intéresse aux systèmes véliques depuis l’âge de 10 ans. J’avais contacté les inventeurs de l’aile gonflable pour leur proposer de la tester sur mon bateau. C’est comme ça que je suis monté à bord de l’aventure WISAMO ».
Le « casse-pied » de service
« Michel Desjoyeaux est très précieux. Comme il navigue avec l’aile, il nous drive en temps réel sur la mise au point. En plus des compétences techniques, c’est un excellent ambassadeur. », se félicite Gildas Quémeneur, CEO de WISAMO. « Ça me plait de pouvoir mettre mon expérience et mon expertise au service d’un projet comme celui-ci, qui propose une solution efficace, performante et automatisée, raconte le marin. Quand je travaille avec les ingénieurs de Michelin, je fais office de casse-pied de service. Je les pousse à aller toujours plus loin. Je bouscule leurs certitudes avec mon pragmatisme. Il y a 150 ans, on naviguait déjà à la voile, ce n’est pas une révolution en soi. Mais aujourd’hui, grâce aux technologies et aux innovations, on maîtrise mieux cette énergie primaire, gratuite et non polluante qu’est le vent. »
Décarboner le transport maritime
Car l’objectif est là : proposer une solution efficace pour décarboner le transport maritime. « Sur un bateau déjà construit, cela représente jusqu’à 20 % d’économie de carburant et sur un navire neuf, prévu pour recevoir la force vélique, on arrive à 50 % », détaille Gildas Quémeneur. « L’aile WISAMO, a l’avantage d’être entièrement automatisée. Une simple commande permet de la déployer et grâce à son mât rétractable, on peut tout aussi facilement la replier. » Sur le bateau de Michel Desjoyeaux, c’est le premier prototype, une aile de 100 m2 qui est installée. L’équipe WISAMO a également noué un partenariat avec la Compagnie maritime nantaise (MN) en équipant le MN Pélican, un roulier de 150m faisant la liaison Pool au Royaume-Uni et Bilbao en Espagne, avec un second prototype de l’aile.
Un écosystème maritime de la transition
Accompagné par Nantes Saint-Nazaire Développement Nouvelle fenêtre, WISAMO a posé ses valises à Nantes en juillet 2022 dans le bâtiment Brick, quartier du Bas-Chantenay. « C’est une chance d’avoir pu trouver un lieu comme celui-là, entouré d’un écosystème dynamique que ce soit avec d’autres acteurs de la propulsion vélique comme Airseas ou d’autres entreprises qui innovent pour la transition, comme Finsulate, se réjouit Gildas Quémeneur. Nous avons tout de suite senti qu’il y avait une vraie volonté du territoire de construire une filière autour de la décarbonation du transport maritime et notamment du transport vélique ». Une volonté confirmée par Fabrice Roussel, vice-président de Nantes Métropole : « l’accueil de WISAMO s’inscrit dans l’engagement de la Métropole pour les transitions et renforce l’écosystème maritime du Bas-Chantenay Nouvelle fenêtre qui va continuer à se développer et à monter en puissance ».
Rendez-vous pour la 2e édition de Wind for Goods
Aujourd’hui, 12 personnes travaillent chez WISAMO. « Nous devrions être 20 d’ici la fin de l’année, précise Gildas Quémeneur. Pour l’instant, nous verrouillons notre indépendance avec notamment le développement d’une direction technique. » Les prochaines étapes seront l’installation fin 2024, d’un nouveau prototype à l’échelle 1 de 800 m2 qui sera testé à terre et l’implantation d’un atelier d’assemblage. Les phases de test de l’aile vont se poursuivre, avec une commercialisation à l’horizon 2025-2026. En attendant, Michel Desjoyeaux va reprendre la mer. Son bateau et son aile gonflable vont faire étape au Crouesty, à Lorient, à Concarneau puis à Brest avant de revenir à Saint-Nazaire pour la 2e édition de Wind for Goods Nouvelle fenêtre le 1er juin 2023.