Afin de poursuivre sa lutte contre les mégots jetés par terre, Nantes Métropole lance une nouvelle expérimentation. 18 cendriers de rue vont être installés dans cinq communes. Si vous travaillez dans l’hôtellerie ou la restauration, vous pouvez vous aussi participer à la réduction de ces déchets. Il vous suffit de demander un pack « zéro mégot » constitué de cendriers de poche et d’un cendrier de terrasse.
200 000 mégots jetés au sol chaque jour sur le territoire de Nantes Métropole
Selon une étude menée par Nantes Métropole en septembre 2024, 43 % des fumeuses et des fumeurs avouent jeter plus ou moins régulièrement leurs mégots au sol. Cela représente Près de 200 000 mégots. Un geste qui peut pourtant être verbalisés à hauteur de 135 euros d’amende. Les mégots contiennent plusieurs milliers de polluants et peuvent prendre plus de 10 ans à se décomposer. Ces déchets constituent l’une des cibles majeures identifiées par Nantes Métropole dans le cadre de sa stratégie « territoire zéro pollution plastique » votée en 2022.
Demandez votre pack « Zéro mégot »
Face à cet enjeu environnemental, Nantes Métropole installe désormais systématiquement des éteignoirs sur les nouvelles corbeilles de rue. Elle met en place des opérations de collecte et de balayage régulier. Depuis 2018, les bars, cafés et restaurants du centre-ville de Nantes peuvent contribuer en demandant leur pack « zéro mégot » constitué de cendriers de poche et d’un cendrier de terrasse. Les mégots sont ensuite récoltés par les équipes de nettoiement de Nantes Métropole, puis recyclés. En 2023, près de 150 établissements étaient partenaires et 257 kg de mégots ont été récoltés et recyclés.
18 cendriers de rue en expérimentation
Afin d’aller plus loin, Nantes Métropole expérimente cet automne, en partenariat avec Alcome Nouvelle fenêtre, l’installation de 18 cendriers de rue dans 5 communes (Nantes, Carquefou, Mauves-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire et Sainte-Luce-sur-Loire). L’expérimentation cible des lieux où est constatée une forte concentration de mégots au sol. Le but est de mesurer l’efficacité de ces dispositifs, avant de prévoir leur déploiement sur le reste du territoire métropolitain.