Créés en 2020 par des membres du Centre des jeunes dirigeants, Les Bureaux du cœur met en relation des associations de réinsertion professionnelle et des entreprises pour qu’elles accueillent une personne sans domicile dans leurs locaux la nuit. Une démarche simple et utile. Rencontre avec Louis Chevallier Chantepie président des Bureaux du cœur et Laurent Devorsine, responsable d’une entreprise qui s’est lancée dans la démarche.
Créer des connexions entre le monde associatif et les entreprises
« Nous étions plusieurs chefs et cheffes d’entreprise, membres du Centre des jeunes dirigeants de Nantes Nouvelle fenêtre à vouloir favoriser les connexions entre le monde associatif et le monde de l’entreprise. Nous avons discuté, et en partant du constat que nos locaux étaient inoccupés une bonne partie du temps, nous nous sommes dits que ce serait utile qu’ils puissent servir à celles et ceux qui en ont besoin ». Entre 2018 et 2019, les jeunes dirigeants se réunissent en groupe de travail et construisent ce qui va devenir Les Bureaux du cœur Nouvelle fenêtre. L’idée est simple : les entreprises mettent à disposition un espace pour qu’une personne sans domicile et en parcours de réinsertion professionnelle puisse trouver un endroit où dormir le soir et être hébergée la nuit. Les entreprises deviennent des « hôtes » et les personnes en quête d’hébergement, des « invités ».
Une phase de transition pour un nouveau départ
Mais comment ça fonctionne exactement ? « Chaque entreprise créée ses propres règles. Le seul impératif, c’est d’avoir une pièce où la personne peut dormir au calme avec une armoire qui ferme à clé », explique Louis Chevallier Chantepie Nouvelle fenêtre. Les Bureaux du cœur travaillent avec des associations d’aides aux personnes en réinsertion. Elles orientent des personnes remplissant des critères précis (seules, sans addictions, sans animaux de compagnie et en situation régulière). La personne peut rester 3 mois dans les locaux de l’entreprise, renouvelable trois fois pour une durée d’un mois soit six mois au maximum. « L’idée c’est vraiment de participer à une phase de transition grâce à la réinsertion par le travail. Avoir un endroit où dormir au chaud, où pouvoir manger, se laver et ranger ses affaires en toute sécurité est essentiel pour prendre un nouveau départ », souligne Louis Chevallier Chantepie Nouvelle fenêtre.
Une démarche extrêmement simple pour les entreprises
Laurent Devorsine Nouvelle fenêtre, responsable d’un cabinet de conseil en assurances à Nantes fait partie des membres fondateurs du projet et a été un des premiers à accueillir un « invité » dans ses locaux. « Nous avons soumis l’idée au vote car nous voulions que toute l’équipe soit impliquée et partante. Le vote a été unanime. Nous avons investi dans un lit de camp qui peut se ranger dans un coin, une paire de draps et nous avons ouvert une de nos salles de réunion. L’invité peut également profiter de notre douche et de notre cuisine. » Lorsque Les Bureaux du cœur ont été créés, tout a été fait pour simplifier au maximum les démarches pour les entreprises. « Nous avons pensé en amont les questions d’assurance ou d’ordre juridiques », précise Louis Chevallier Chantepie Nouvelle fenêtre. Plusieurs partenariats ont été noués avec des assureurs et d’autres connaissent le travail de l’association et les accompagnent volontiers. « Nous avons déjà accueilli trois « invités » et nous n’avons jamais eu de problème, raconte Laurent Devorsine Nouvelle fenêtre. Ce sont des personnes qui travaillent et ont un projet de réinsertion. Elles veulent s’en sortir. En général, l’invité part travailler vers 8h30 et à chaque fois nous retrouvons notre salle de réunion impeccable ».
De la RSE concrète et du sens pour les équipes
En plus d’aider concrètement une personne qui en a besoin, le concept des Bureaux du cœur joue un rôle important au sein des équipes. « Nous proposons un accès à de la vraie responsabilité sociétale des entreprises, insiste Louis Chevallier Chantepie, et c’est important dans un monde où les salariés et salariées sont de plus en plus en quête de sens». Un engagement des équipes confirmé par Laurent Devorsine Nouvelle fenêtre : « Ça rend fier de faire quelque chose comme ça». Et puis, souvent, les collaborateurs et collaboratrices tissent un lien avec l’invité. « Les premiers arrivés le croisent le matin, on échange. Chez nous, « l’invité » participe aux petits événements internes que nous organisons, comme la soirée de Noël ou des barbecues en été. Pour « l’invité », c’est également l’opportunité de se créer un petit réseau et de se faire aider. Nous avons, par exemple, accompagné un de nos « invités » dans ses démarches administratives pour trouver un logement. À un autre, nous avons proposé sa candidature pour un poste chez un client », détaille Laurent Devorsine. Aujourd’hui, l’association emploie quatre salariés et est présente dans 22 villes de France. « Depuis la création du projet, nous avons accueilli près de 300 personnes qui ont été hébergées dans environ 150 entreprises différentes », se félicite Louis Chevallier Chantepie, même s’il aimerait que la mobilisation soit plus forte.