Novelty Grand Ouest est une de ces entreprises locales qui ont oeuvré à nous offrir la dernière édition du Voyage en Hiver. Basée à Carquefou cette société propose des solutions techniques pour l’événementiel. C’est elle qui a mis en place les installations sonores pour le projet artistique de Dominique Blais (À flot d’airain). Rencontre avec Thomas Zaccagnini, son chargé d’affaires.
Quelle est votre activité principale ?
Novelty Grand-Ouest Nouvelle fenêtrefait partie du groupe international Novelty, spécialiste de l’accompagnement technique événementiel. De l’idée de départ jusqu’au retour client, nos équipes conseillent, fournissent le matériel (son, vidéo etc.) et toute la logistique pour l’organisation d’événements. Nous travaillons avec les entreprises, les acteurs et actrices du spectacle et les institutions pour fournir des solutions adaptées clé en main.
Comment avez-vous été amené à travailler sur le Voyage en Hiver ?
C’est Mickaël Sourrisseau, l’ancien directeur de Novelty Grand-Ouest qui avait mis en place un partenariat avec le Voyage à Nantes. Cela fait désormais trois ans que nous travaillons sur le projet, à chaque saison du Voyage en Hiver.
Avez-vous dû vous adapter et innover par rapport à votre savoir-faire habituel ?
Ça a été un challenge technique. Il fallait pouvoir à la fois diffuser du son dans des lieux différents, mais aussi pouvoir le contrôler à distance. Le défi était de taille. Les lieux de diffusion du projet de Dominique Blais Nouvelle fenêtre(églises, ponts, douves du château Anne de Bretagne), font partie du patrimoine. Cela a amené des difficultés supplémentaires, notamment sur l’acheminement et le montage puis le démontage du matériel. Pour pouvoir contrôler le son, nous avons dû faire appel aux connaissances de nos équipes et tester du matériel innovant. La diffusion des sons est pilotée par un serveur média couplé à un routeur 4G/5G pour le signal. C’est une vraie prouesse technologique.
Qu’est-ce que ça a apporté à votre entreprise et à vos équipes ?
Nous avons trois personnes de l’équipe qui sont mobilisées uniquement sur ce projet. C’est un projet hors norme qui nous fait travailler dans des lieux uniques, comme l’église Saint-Nicolas, la Tour Lu ou les douves du Château. Des lieux auxquels nous n’aurions pas accès en temps normal. Le défi technique qu’il a fallu relever, nous a aussi permis de tester du matériel et de nouvelles innovations que nous pouvons mettre en œuvre sur d’autres prestations.
Résumé du contenu
Novlety Grand Ouest a installé l’œuvre de Dominique Blais lors du Voyage en Hiver 2026 à Nantes.