Depuis 2022, le Voyage en hiver propose une façon différente d’animer la ville au moment des fêtes de fin d’année. Une démarche, dans la lignée du Voyage estival, qui s’appuie aussi bien sur des artistes que sur des entreprises locales et l’implication des commerçants et des riverains. Rencontre avec Amélie Évrard, chargée de programmation et de production pour le VAN.
Comment est né le Voyage en Hiver ?
En 2021, Nantes Métropole a mandaté la SPL Le Voyage à Nantes pour « une direction artistique à concevoir au diapason des fêtes de fin d’année, à compter de Noël 2022 ». Cette initiative faisait suite à une demande conjointe des associations de commerçantes et de commerçants et de Nantes Métropole pour dynamiser le centre-ville et attirer un public plus diversifié (régional, parisien) sur cette période de fin d’année. Noël est un temps fort dans plusieurs villes de France. Nantes, avec la singularité et la force de la créativité qui la caractérise peut, dans la continuité de sa stratégie de promotion du Voyage permanent, jouer également une carte afin d’exister sur l’échiquier national au moment de ces fêtes de fin d’année.
Qu’est-ce que raconte ce voyage hivernal ?
La programmation du Voyage en hiver se distingue par son invitation aux artistes à réfléchir à l’atmosphère d’une ville sur une période prolongée pluri-annuelle. À l’image d’une saison en plusieurs épisodes, les artistes sont encouragés à concevoir des projets à long terme qui évoluent et se renouvellent. Cette dynamique se traduit par une montée en puissance avec des surprises d’année en année, ainsi que la réapparition d’œuvres des années précédentes qui créent des attentes et permettent une inscription dans la durée.
Quel itinéraire (réel et imaginaire), emprunte-t-il ?
L’itinéraire du Voyage en hiver a été pensé comme un parcours en hyper-centre du Château des Ducs au Muséum d’histoire naturelle. Mais avec Dominique Blais, il prend un nouvel itinéraire cette année que les points d’écoute se déplacent du lit de la Loire pour investir celui de l’Erdre, en créant une interconnexion entre le fleuve et son affluent. La vague sonore reprend un fil plus étroit, soulignant la cartographie de la rivière souterraine (écluse Saint-Félix, abords du Lieu Unique, cours Saint-Pierre et Saint-André, tunnel du canal Saint-Félix).
Comment avez vous travaillé avec les riverains, les commerces et les entreprises pour « mettre en musique le Voyage en Hiver » ?
Comme son pendant estival, Le Voyage en hiver fédère et réunit dans un seul programme les actrices et les acteurs locaux. Des réunions individuelles avec les partenaires ont été suivies de réunions collectives pour assurer une mise en œuvre harmonieuse de l’événement et générer une dynamique de flux de visiteurs. Dans le cadre du projet de Vincent Olinet qui a mis en valeur une trentaine de façades, ont été négociées des autorisations d’occupation temporaires (AOT). Des réunions ont été menées avec le Club Immobilier Nantes Atlantique et des syndics de copropriétés afin d’évaluer la meilleure méthode à appliquer. Pour compléter les manques sur le parcours ont été ajouté des points éclairages déjà existants sur des façades privées : banques, hôtels pour amplifier l’expérience lumineuse.
Comment ont été pensées et conçues les œuvres ?
- La nuit je vois, Vincent Olinet : Au regard de sa pratique artistique enjouée et exubérante, Le Voyage à Nantes a invité en 2022 Vincent Olinet à imaginer une installation artistique à l’échelle d’un parcours. Intitulée « La nuit je vois », l’installation détournait les illuminations de Noël pour créer des lanternes à partir de figures de la statuaire nantaise et d’éléments patrimoniaux.
- A Flot d’airain, Dominique Blai : Depuis 2022, tel un rituel de Noël, la partition de Dominique Blais est activée tous les jours sur les clochers et les ponts de la ville. La symphonie urbaine révèle ainsi le patrimoine immatériel que sont les cloches et interroge la mémoire invisible de Nantes. Plusieurs expériences d’écoute sont proposées aux visiteurs : de façon localisée, au pied des édifices, depuis les rues ou de manière plus étendue en se rapprochant du fleuve.
- Quentin Faucompré, “Mon manège éternel” : Quentin Faucompré a proposé une relecture du traditionnel manège de la place du Bouffay. Métamorphosant le mini-grand huit en une chenille des neiges pas tout à fait comme les autres.
- Virginie Barré, “Petite maman Noël » : Le Voyage en hiver a été sollicité par l’Autre Marché, un marché de Noël de l’économie sociale et solidaire. La création d’une nouvelle œuvre d’art s’est imposée rapidement. L’équipe projet a imaginé une évocation renouvelée d’un Père Noël du 21ème siècle en écho au site de l’Autre Marché. Pour relever ce défi, Virginie Barré, connue pour ses œuvres visuelles et fantaisistes, a été sollicitée. Elle a proposé, un peu en pied de nez, une Petite maman Noël qui affirme avec humour et légèreté un regard féministe.
Comment ont-elles été mises en œuvre, quels ont été les principaux axes prioritaires pour leur « mise en place » ?
Comme bien souvent pour les créations du Voyage à Nantes, été ou hiver, le travail de production des œuvres nécessite innovations techniques et prototypage. Le projet de Vincent Olinet a été fabriqué (candélabres, sériel, sculptures) dans un rayon de 50km autour de Nantes et l’installation en centre-ville concerne 45 façades, 36 gestionnaires de biens et 20 syndics de copropriété. En tout, plus de de 700 courriers ont été adressés aux propriétaires. À toute volée, dans les douves du Château des ducs de Bretagne c’est 6 mois d’expérimentation pour la réalisation du prototype utilisant les fréquences sonores des cloches de Fontevraud et permettre l’oscillation des membranes des hauts parleurs immergés ; le tout fonctionnant grâce à l’horloge électronique Appolo 3 ; sans oublier la difficulté de synchroniser en simultané l’ensemble des clochers et des haut-parleurs concernés par l’oeuvre de Dominique Blais : une vingtaine de sites à l’unisson pour faire résonner la ville.
Résumé du contenu
Amélie Évrard, chargée de programmation et de production pour le VAN, raconte comment est né et se construit le Voyage en hiver.