C’est peut-être un détail pour vous, mais pour Le Grand Rendez-vous des EngagéEs, l’obtention du niveau 3 de la labellisation du Réseau Éco-évenement (Reeve), veut dire beaucoup. Ce label particulièrement exigeant a pu être obtenu par la mobilisation des équipes organisatrices.
Cohérence et exemplarité
En cohérence avec l’engagement de Nantes Métropole pour la transition écologique et solidaire, le Grand Rendez-vous des EngagéEs a été conçu dans une logique durable afin de limiter au maximum ses impacts négatifs sur l’environnement et la société. Pour encadrer cette démarche, l’événement s’est engagé dans un processus de labellisation mis en œuvre par le Réseau Éco-événement (Reeve) Nouvelle fenêtre. La labellisation repose sur un référentiel complet de 105 engagements. Certains sont incontournables, et d’autres sont à choisir librement en fonction de ses engagements prioritaires. Sur sa dernière édition, l’événement a obtenu le niveau 3 « soutenable », le plus exigent du label, avec 75 engagements validés. Un résultat qui vient conforter le niveau d’exemplarité de Nantes Métropole dans son engagement aux côtés des entreprises pour les accompagner dans leur stratégie RSE.
Des Rencontres européennes des EngagéEs
Cet événement a l’ambition de s’appuyer sur les expériences collectives menées au niveau européen par des partenariats publics/privés, des groupes d’entreprises, pour faire avancer, progresser l’ensemble des acteurs et les actrices du territoire métropolitain. Il s’adressera à celles et ceux (collectivités, entreprises, associations, actrices et acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, partenaires institutionnels.) déjà engagés. Il permettra aussi de valoriser les coopérations déjà mises en œuvre par les entreprises du territoire auprès de partenaires européens. Cette première édition des Rencontres européennes des EngagéEs se tiendra le 14 mars 2025, au lendemain du prochain Grand Rendez-vous des EngagéEs prévu le 13 mars 2025 à La Cité des congrès de Nantes.