L’association Alisée reçoit le prix de l’Innovation sociale et solidaire 2023

Nm prix innovation ess 2023

Le prix de l’Innovation sociale et solidaire de Nantes Métropole récompense chaque année depuis 2017, les solutions locales et collectives qui favorisent le développement durable et la solidarité. L’édition 2023 était placée sous le signe de la transition énergétique. Le lauréat 2023 a été dévoilée le 15 décembre et c’est l’association Alisée avec son projet de développement d’énergie citoyenne en circuit court et accessible à tous et toutes qui a été choisie.

Une énergie locale par et pour les citoyens et citoyennes

Les enjeux de cette 7e édition du prix de l’Innovation sociale et solidaire Nouvelle fenêtre étaient clairs et bien définis par le thème de ce cru 2023 : « transition énergétique citoyenne ». Les candidates et les candidats devaient avoir un projet qui contribue à réduire la consommation tout en produisant une énergie locale et citoyenne. Une ambition forte qui correspond aux engagements de Nantes Métropole en matière de transition énergétique Nouvelle fenêtre. Au-delà, il s’agissait également de répondre aux critères qui caractérisent le prix de l’Innovation sociale et solidaire depuis son lancement : apporter collectivement des solutions solidaires, concrètes et innovantes.

Alisée, acteur reconnu de la transition énergétique

La meilleure réponse est venue de l’Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement (Alisée Nouvelle fenêtre). Créée en 1991, Alisée travaille depuis longtemps sur les questions de maîtrise de l’énergie et de son appropriation par les citoyens et les citoyennes. Membre de CoWatt Nouvelle fenêtre, société porteuse de projets solaires et citoyens, cofondatrice et coprésidente de RÉCIT, le Réseau des énergies citoyennes en Pays de la Loire Nouvelle fenêtre, elle accompagne aujourd’hui les collectifs de citoyens et de citoyennes qui souhaitent devenir producteurs d’énergie.

Le projet gagnant : une « Amap » de l’énergie

« La crise actuelle de l’énergie et notamment l’augmentation de son coût, nous ont conforté dans l’idée de développer un production locale d’énergie qui pourrait être redistribuée en circuits courts. Pour faire le lien entre les collectifs producteurs et les consommateurs et consommatrices, ils nous manquaient une structure : la personne morale organisatrice (PMO) », explique Marion Leblanc, chargée de projet énergie citoyenne pour Alisée. Cette PMO reliera de façon contractuelle les producteurs, les consommateurs et Enedis qui est gestionnaire du réseau d’électricité. « On peut voir ça comme une Amap : les consommateurs adhèrent pour acheter des produits locaux à des producteurs locaux qui utilisent un réseau de distribution existant », détaille Marion Leblanc.

Des boucles de redistribution locales

Plus concrètement, si vous habitez dans la métropole, que vous soyez un particulier ou une entreprise, d’ici quelques années, vous pourrez choisir d’adhérer à la PMO pour acheter une partie de votre électricité à un collectif citoyen qui la produit tout près de chez vous. Seule contrainte : ne pas être éloigné de plus de 2 km du lieu de production. Il sera toutefois possible d’obtenir une dérogation à 20 km pour les territoires moins densément peuplés. « Nous allons créer plusieurs boucles de redistribution entre les producteurs et les consommateurs et les mutualiser à l’échelle de la métropole », précise Marion Leblanc.

Une démarche solidaire et durable

Ce dispositif permettra aussi aux consommateurs et aux consommatrices de rémunérer un producteur local, social et solidaire. Effectivement, la société CoWatt, maîtrise d’ouvrage des centrales citoyennes en Pays de la Loire, est une société de l’économie sociale et solidaire (ESS) Nouvelle fenêtre. « Pour ce projet, nous savons que nous pouvons nous appuyer sur l’ensemble de l’écosystème local de l’ESS », souligne Marion Leblanc. Les consommateurs pourront aussi bénéficier d’une électricité à un prix juste, non spéculatif et non lié aux fluctuations du marché européen de l’énergie. « Nous sommes à la fois dans une démarche d’économie sociale et solidaire qui va permettre de palier la précarité énergétique et dans une démarche durable puisque l’électricité produite par les collectifs est issue de panneaux photovoltaïques », résume Marion Leblanc.

Horizon 2025

La dotation du prix (20 000 € de Nantes Métropole et 5 000 € d’Enedis, partenaire de l’édition 2023), va permettre à Alisée de déployer la PMO et d’accroître la production locale d’électricité à travers le développement de collectifs citoyens. « Dès cette fin d’année, nous allons commencer à réunir les acteurs et les actrices du projet et à partir de 2024 nous allons tester et ajuster la mise en place de la PMO pour pouvoir, dès 2025, entamer la communication auprès des consommateurs et des consommatrices de la métropole ».