Face aux difficultés des personnes de plus de 50 ans à retrouver un emploi, Nantes Métropole s’engage à mettre en œuvre un plan d’actions sur 3 ans, entre 2023 et 2026.
Une offre augmentée d’accompagnement
Plus frappés que d’autres par la précarité et le chômage de longue durée, les seniors peinent souvent à retrouver un emploi stable. Pour les soutenir, Nantes Métropole s’engage concrètement dans un plan d’actions de 3 ans pour leur proposer une offre augmentée d’accompagnement. Ce projet s’inscrit en continuité d’une précédente expérimentation menée en 2018, dans le cadre du Pacte métropolitain pour l’emploi Nouvelle fenêtre. Cette première étape avait conduit à la mise en œuvre d’un diagnostic et d’actions de sensibilisation des entreprises et des professionnels de l’emploi.
Un travail collectif et des solutions innovantes
Pour ce nouveau plan d’action, la Métropole a mobilisé le « Collectif Emploi Nantes », accompagné par l’association Tous Tes Possibles, qui rassemble des acteurs variés par leur nature et leurs moyens d’action. Ensemble, ils contribueront à l’expérimentation de solutions partagées et innovantes. Un travail collectif qui doit permettre de structurer une offre augmentée de services d’accompagnement à l’emploi au profit des seniors.
Mobilisation des entreprises
Ce plan d’action pour l’emploi des seniors passe aussi par une mobilisation des entreprises du territoire, à travers une sensibilisation sur l’attractivité de certains métiers, la lutte contre les idées reçues et une évolution des pratiques RH en matière de recrutement.
© Image de karlyukav Nouvelle fenêtre sur Freepik