Envie de jouer collectif ? La Ville de Nantes lance un appel à coopération pour une alimentation accessible et durable

Appel à coopérations pour une alimentation accessible et durable CCAS Ville de Nantes 2024

Bien manger et avoir accès à une alimentation durable reste parfois un privilège. Pour répondre à cet enjeu de justice sociale, la Ville lance un appel à coopération pour que toutes les Nantaises et les Nantais puissent avoir accès à une alimentation durable. Entre trois et cinq projets seront soutenus pour une durée d’au moins trois ans. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 juin 2024.

250 000 euros par an répartis entre les projets retenus

La Ville de Nantes est engagée depuis longtemps auprès des Nantaises et des Nantais en situation de précarité et d’isolement. Elle a a adopté, en juin 2023, une stratégie nantaise des solidarités qui prend ses racines dans la démarche de dialogue citoyen des Assises des nouvelles solidarités, qui s’est déroulée entre janvier et juin 2022. L’appel à coopération porté par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nantes (CCAS), qui vient d’être lancé, s’ancre pleinement dans cette démarche. Il doit permettre à des structures très diverses (associations, fondations, structures de l’ESS, entreprises, universités, bailleurs sociaux…) d’imaginer, collectivement, un ou des projets permettant un accès à une alimentation accessible et durable. Le CCAS viendra soutenir 3 à 5 projets, sur 3 ans, avec une enveloppe globale de 250 000 euros par an répartie entre les projets lauréats.

Quels sont les projets éligibles ?

Pour être éligibles, les projets doivent donc pouvoir s’inscrire dans cette temporalité, mais aussi répondre aux objectifs suivants :

  • Soutenir la mutualisation logistique et matérielle pour renforcer ou élargir l’offre de solidarité alimentaire plus durable et de qualité.
  • Développer ou renforcer une offre de restauration accessible, durable et de qualité favorisant le lien social, l’intergénérationnel, la mixité sociale et/ou l’insertion socio-professionnelle.
  • Récupérer et/ou transformer les invendus pour lutter contre le gaspillage alimentaire et soutenir la solidarité alimentaire.
  • Renforcer la présence des produits locaux et de qualité dans l’offre alimentaire proposée par les structures sociales ou d’urgence sociale ou d’aide alimentaire.

Et également développer un ou plusieurs de ces 5 axes, les projets devront donc être :

  • au bénéfice du territoire nantais, échelle de la ville de Nantes ou d’un ou plusieurs quartiers,
  • nouveaux ou renforcés par rapport à l’existant. Dans le cas d’un projet déjà existant, les porteurs de projets devront être en mesure de montrer en quoi les financements apportés par l’appel à coopérations permettent de renforcer l’action,
  • au bénéfice de toutes personnes confrontées à une situation de précarité alimentaire : seniors, familles, personnes sans-abri, jeunes, etc.
  • portés par un groupement d’acteurs et d’actrices (au minimum 2 acteurs). La recherche d’un partenariat avec un acteur économique sera appréciée sans pour autant en faire une condition obligatoire.
  • d’une durée de 3 ans,
  • aptes à respecter les normes d’hygiène relatives à la restauration, commerces alimentaires et distributions alimentaires.

Qui peut déposer une candidature ?

Si vous êtes intéressés par la démarche et que vous souhaitez présenter votre projet, vous devez également respecter certaines conditions :

  • Être au moins 2 structures pouvant regrouper : associations, fondations, structures de l’ESS, entreprises, universités, bailleurs sociaux, etc.
  • Sans être une condition préalable, une attention particulière sera portée aux coopérations avec les entreprises (commerçants, PME, grandes entreprises), notamment les entreprises en lien avec les enjeux de l’agriculture durable et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une appréciation particulière sera aussi portée à ce que la coopération avec les entreprises aille au-delà d’une simple prestation économique (au regard de la définition de la coopération évoquée précédemment), via par exemple la mise à disposition de ressources logistiques, immobilières, humaines ou financières.
     
  • À noter que les entreprises (hors structures de l’ESS) ne pourront pas percevoir un versement de la subvention. Le bénéfice de leur intégration au projet, s’il n’est pas financier, pourra relever de la valorisation de la responsabilité sociale de l’entreprise.
     
  • Les établissements publics de la Ville de Nantes peuvent faire partie du groupement et participer à la mise en œuvre du projet mais ne pourront ni être chefs de file de la réponse, ni percevoir un versement de la subvention.
     
  • Le groupement doit désigner une structure coordinatrice du projet qui sera l’interlocutrice directe de la collectivité. Cet interlocutrice sera en charge de la coordination du projet, du suivi des financements et de la réalisation du bilan de l’action.

Comment candidater ?

Le dossier doit être déposé par la structure coordinatrice du groupe auprès du CCAS de la ville de Nantes à l’attention de Maud Chauffin et Perrine Dubois. Les dossiers doivent être transmis aux deux contacts :

Pour en savoir plus Nouvelle fenêtre