La mode responsable, nouvel écosystème du territoire nantais

Mode responsable

Les Fashion Green Days, nouvel événement de la mode responsable, se sont tenus à Nantes les 16 et 17 novembre derniers. L’occasion pour Nantes Métropole, la Samoa et l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement (NSD) de dévoiler leurs ambitions pour développer un écosystème de la mode responsable sur le territoire.

Un événement emblématique

Les 16 et 17 novembre, se sont tenus à Nantes, les Fashion Green Days Nouvelle fenêtre.

Cet événement interroge les pratiques de l’industrie de la mode et de l’habillement face aux transitions écologiques. Professionnels, professionnelles, entreprises, créatrices et créateurs se donnent rendez-vous pour partager les innovations et solutions pour une mode plus durable. « Aujourd’hui, avec l’organisation de ces Fashion Green Days, nous passons un cap emblématique de la force de notre écosystème et de la famille nantaise de la mode responsable. Nous réaffirmons également la singularité d’un positionnement nantais volontariste en faveur d’une innovation responsable sur les plans sociaux et environnementaux », rappelle Francky Trichet, Vice-Président à l’innovation de Nantes Métropole.

Un territoire engagé dans la mode responsable

Ce n’est pas un hasard si c’est sur le territoire que se déroule ce grand rendez-vous de la mode responsable. Nantes se positionne dans le trio de tête des métropoles françaises engagées sur la filière de la mode responsable, à côté de Lille et de Lyon. « Le territoire nantais assoit jour après jour son positionnement sur les enjeux de la mode responsable et contribue au développement et à l’accélération de nouveaux modèles économiques créateurs d’emplois et durables », souligne Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole. La région des Pays de la Loire est la 2e région française des industries créatives, mode et luxe, en termes d’emplois, après la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle concentre avec 350 établissements, qui emploient 11 900 salariés, dont 2 100 en Loire-Atlantique en forte augmentation de + 25 % dans le département entre 2015 et 2021, d’après l’Observatoire Régional des Compétences Industrielles (ORCI). La filière de la mode représente à elle seule, en termes d’emplois, la 3e filière économique dans la région Pays de la Loire.

Des entreprises et des collectifs moteurs

De jeunes marques créatives de la mode responsable ainsi que nombreux artisans et artisanes autour de la maroquinerie et de l’habillement ont choisi la métropole nantaise. C’est le cas de Faguo, première marque de mode française labellisée « entreprise à mission » et certifiée BCorp, de Second Sew qui propose une alternative aux vêtements neufs pour enfants avec des modèles confectionnés par des personnes en réinsertion sociale à partir d’anciens linges de maison. Créée à Nantes, la marque N’GO Shoes, également certifiée BCorp, dessine des baskets et bagageries éco-conçues, équitables et solidaires. Enfin, le Groupe Eram, à la tête d’une dizaine de marques de chaussures, fait évoluer sa démarche « Change for Good » depuis son laboratoire Sixième Ciel, sur l’Île de Nantes. Ces actrices et ces acteurs sont fédérés par le Collectif Emergence Nouvelle fenêtre. Depuis 2018, le collectif décline ses espaces de vente éphémère, Made in Situ, pour mettre en avant les créateurs. Le cluster Mode Grand Ouest Nouvelle fenêtre s’engage pour construire et animer le réseau des entreprises de la mode dans l’Ouest dans l’objectif d’optimiser la chaîne de fabrication et de favoriser sa relocalisation.

Structurer et animer l’écosystème

Une vraie dynamique est aujourd’hui lancée pour structurer et animer la filière de la mode responsable, sous l’égide de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement Nouvelle fenêtre et de la Samoa Nouvelle fenêtre autour de trois modèles économiques ciblés :

  • Les marques dont le business model est fondé dès la création sur des critères sociaux et environnementaux ;
  • Les marques avec un business model conventionnel qui s’engagent à procéder à des améliorations et des contrôles sur leur chaîne de valeur ;
  • Les artisans, fabricants, façonniers, tisseurs, filateurs, qui par leur localisation sur le territoire préservent le savoir-faire.

Un nouveau programme d’incubation et un concours de jeunes créateurs

Afin de structurer cette filière de la mode responsable sur le territoire nantais, la Samoa lancera à la rentrée 2024 un dispositif d’accompagnement pour accompagner la dynamique émergente propre à cette filière. L’ambition de ce nouveau dispositif, appelé « Mode Responsable Evolution », est d’accompagner les entrepreneures et entrepreneurs de la filière Mode Responsable de plus de 3 ans d’expérience, qu’ils soient déjà engagés dans une démarche responsable ou qu’ils souhaitent faire évoluer leur modèle. Pour Virginie Vial, Directrice générale de la Samoa, « Cette initiative vient renforcer notre mission de soutien aux industries créatives et culturelles, notamment dans leur mutation face aux défis des transitions sociales et environnementales. En positionnant Nantes comme un acteur majeur de la mode responsable, nous contribuons activement à la création d’un écosystème dynamique et prospère. Car nous croyons fermement en la capacité de ces entrepreneurs et entrepreneuses à façonner un avenir où la créativité rime avec responsabilité.» Autre dispositif annoncé, la création d’un concours à destination de jeunes talents locaux qui permettra de détecter et d’accompagner de nouveaux porteurs de projets et créateurs, notamment auprès des publics des quartiers. Ce concours qui sera lancé dans le courant de l’année 2024 sera porté par le jeune couturier parisien Sami Nouri.