Les Geodatadays ou Journées nationales géonumériques se tiendront les 19 et 20 septembre 2024 à La Cité des Congrès de Nantes. Pendant deux jours, conférences, débats et ateliers seront organisés autour des geodata et des défis qu’elles doivent relever pour participer pleinement aux enjeux des transitions.
Des applications à découvrir dans de nombreux secteurs
Organisée par Afigéo Nouvelle fenêtre et DécryptaGéo Nouvelle fenêtre , avec le soutien de Nantes Métropole, de la Région Pays de la Loire, du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et en partenariat avec le CNIG, Connect By CNES et Enedis cette 7e édition des Journées nationales géonumériques veut placer les geodata au cœur des transitions. En effet, les données géographiques participent à l’accumulation de connaissances et permettent d’activer de précieux leviers d’action et de prévention pour les actrices et les acteurs de nombreux secteurs comme l’industrie, le maritime, le fluvial, l’agriculture, le bâtiment, l’immobilier, les assurances, mais aussi pour les collectivités et les territoires.
Pendant deux jours, les Geodatadays, à travers des ateliers, des témoignages et des débats vous proposent de découvrir comment les techniques géonumériques peuvent participer aux transitions, mais aussi à quels défis (fusion de données massives, intelligence artificielle, cohérence d’échelle des jumeaux numériques, collaboration entre les différentes actrices et les différents acteurs ou formation des professionnelles et des professionnels) elles vont devoir faire face demain.
La transformation écologique au cœur des débats
Pour ce faire, les Geodatadays proposeront, les 19 et 20 septembre prochains, deux journées riches en rencontres et en débats. Au programme, des ateliers, des conférences, mais aussi l’éclairage du physicien et philosophe des sciences Étienne Klein ou du skipper Benjamin Dutreux qui fera un retour d’expérience de l’usage des geodata à bord de son monocoque. Vous pourrez en savoir plus l’utilisation des geodata dans la gestion des portails de données, dans l’amélioration du contrôle qualité, dans la rénovation énergétique, les aménagements maritimes et fluviaux, la prévention des risques ou dans l’optimisation des chaines de production.
Côté territoires, vous aurez l’opportunité d’en savoir plus sur l’usage des données géonumériques dans les systèmes d’information géographiques (SIG) et les jumeaux numériques. Les transitions seront au centre des débats, avec notamment l’utilisation des geodata dans la transformation écologique avec l’intervention de Francky Trichet, vice-président de Nantes Métropole. Attention, vous n’avez que jusqu’au 6 septembre pour vous inscrire.