Les besoins en déplacements se multiplient. Depuis longtemps, Nantes Métropole agit pour une mobilité plus écologique, accessible et solidaire. Une offre encore renforcée en cette rentrée 2025. En tout, 1 milliard d’euros ont été investis pour accélérer le développement des mobilités au service d’une ville plus apaisée, plus respirable et plus respectueuse de l’environnement. À l’heure où la fluidité des déplacements devient un enjeu de compétitivité ces solutions profitent directement au tissu économique local.
Des trajets domicile-travail facilités
Depuis le 25 août, la ligne 54 s’est muée en Chronobus C8. Elle offre des fréquences accrues et des trajets plus rapides et accessibles. Trois nouveaux parking-relais ont été ouverts. Avec l’expérimentation des lignes dédiées au covoiturage, cela renforce la connexion aux territoires voisins. Ces nouveautés s’accompagnent de l’arrivée du premier bus électrique standard sur le réseau, avant le déploiement de 30 véhicules d’ici 2026. Ces solutions permettent ainsi aux actifs de la métropole de bénéficier d’une offre de transport plus rapide, fiable et régulière.
Des connexions renforcées pour les bassins d’emploi
Une navette fluviale relie désormais Bas-Chantenay à Trentemoult, renforçant le lien avec Rezé, tandis que deux nouvelles lignes Tempo facilitent les déplacements temporaires, notamment vers des pôles d’activité comme Naval Group à La Montagne. En parallèle, plus de 100 km de nouvelles pistes cyclables auront été aménagés d’ici fin 2025, complétant un réseau de 819 km et plus de 30 000 stationnements vélos.
Un investissement stratégique
Au-delà des services, la métropole s’équipe pour l’avenir. Le nouveau centre technique de Babinière (Cetex) est l’un des plus grands de France. Cet investissement de 105 millions d’euros est conçu pour accueillir et entretenir les tramways de dernière génération. Il garantit ainsi la fiabilité du réseau en assurant la maintenance des nouvelles rames de tramway dont la livraison va se poursuivre.
Résumé du contenu
À l’heure où la fluidité des déplacements devient un enjeu de compétitivité le renforcement des mobilités douces profite directement au tissu économique local.