Journée internationale des droits des femmes : Nantes première ville non sexiste d’ici 2030

Actu 8mars

Faire de Nantes la première ville non sexiste de France d’ici 2030. C’est l’engagement pris par la collectivité pour faire avancer l’égalité femmes-hommes sur le territoire, notamment au sein des entreprises. Pour contribuer à faire de cet engagement une réalité vous pouvez répondre à un questionnaire en ligne.

Continuer à faire tomber les barrières

Ce 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes. L’occasion de rappeler qu’il reste du chemin à parcourir pour parvenir à une égalité hommes-femmes. Pour continuer à faire tomber les barrières, la Ville s’est engagée à faire de Nantes, la première ville non sexiste de France d’ici 2030. « Une ville non sexiste, c’est une ville où les femmes peuvent accéder à un logement, aux espaces publics, aux loisirs ou à un travail sans rencontrer plus de difficultés qu’un homme », précise Mahaut Bertu, adjointe à l’égalité. L’objectif est de faire de Nantes une ville où chaque Nantaise et chaque Nantais ne craint plus de subir des discriminations liées à son genre, son orientation sexuelle ou son identité et mettre fin aux violences subies par les femmes et les personnes LGBTQIA+.

Un questionnaire en ligne ouvert à tous et toutes

Vous pouvez participer à cet engagement en répondant à un questionnaire en ligne. Diffusé largement aux associations, aux entreprises, aux services publics, mais aussi aux entreprises implantées sur le territoire, ce questionnaire est ouvert à tous et toutes. Le sexisme concerne tout le monde et tout le monde a quelque chose à en dire.

>> Pour accéder au questionnaire Nouvelle fenêtre

Soutenir l’entrepreneuriat féminin

L’engament de la collectivité contre le sexisme et pour l’égalité femmes-hommes passe aussi par un soutien à l’entrepreneuriat féminin. En 2021, en Loire-Atlantique, on comptait 40% de femmes créatrices d’entreprises. La Métropole poursuit son engagement pour l’entrepreneuriat féminin à travers plusieurs dispositifs d’aide à la création et au développement de l’entreprise pour et par les femmes sur le territoire.

>> Pour en savoir plus sur les réseaux d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise dédiés à l’entrepreneuriat au féminin Nouvelle fenêtre

De nombreuses initiatives locales

Sur la métropole nantaise, de nombreux réseaux soutiennent et accompagnent les femmes porteuses de projets ou entrepreneuses à passer à l’action. Vous pouvez passer par ces réseaux pour vous former, trouver des financements, vous informer et vous faire accompagner dans votre projet.

>> Pour en savoir plus sur les initiatives de soutien aux femmes entrepreneures sur le territoire Nouvelle fenêtre

Plusieurs événements organisés en mars

Le 8 mars est un moment clé pour s’informer, se rencontrer et se mobiliser autour des droits des femmes. Dans le cadre du programme « Libres & égales en vrai ! », une trentaine d’événements gratuits sont organisés dans chaque quartier de Nantes pendant tout le mois de mars. Nous en avons sélectionné deux pour vous :

>> Découvrez l’intégralité du programme « Libres & égales en vrai ! » Nouvelle fenêtre