Concrétisez votre projet dans un des « Lieux à réinventer »

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Depuis 2017, la Ville de Nantes met à disposition des propriétés inoccupées et peu utilisées dans différents quartiers. 10 nouveaux lieux viennent d'être identifiés pour être réinventer grâce aux projets des citoyennes et des citoyens.

Le Pigeonnier des Dervallières fait partie des Lieux à réinventer de la saison 2.

Vous avez un projet ou un concept  qui profiterait à toutes et à tous ? Soumettez votre idée au vote des Nantaises et des Nantais en participant à la troisième saison des Lieux à réinventer. Depuis 2017, la Ville de Nantes met à disposition des propriétés inoccupées et peu utilisées dans différents quartiers. 10 nouveaux lieux viennent d’être identifiés. Ils n’attendent plus que vous pour se trouver une nouvelle vie.


23 lieux ont déjà trouvé une nouvelle vie

La Cocotte Solidaire Nouvelle fenêtre, restaurant solidaire et participatif et sa structure de verre au bout de l’île de Versailles, la galerie zéro déchets Nouvelle fenêtre en plein quartier Bouffay, le Pigeonnier des Dervallières Nouvelle fenêtre transformé en potager urbain, le Bar à étoiles à la Chantrerie ou encore l’escalator de l’îlot Boucherie Nouvelle fenêtreau bord du Cours des 50 otages, bientôt habité par un magasin de vêtements de seconde main, ça vous parle  ? Ces lieux transformés ou en cours de réinvention font tous partie des lieux proposés lors de la première (2017) et la de la seconde saison (2021) des Lieux à réinventer. Depuis 2017, 23 lieux ont trouvé une nouvelle vie grâce à des projets portés par des habitantes et des habitants.

Les Lieux à réinventer, c’est quoi ?

La Ville met à disposition des Nantaises et des Nantais des propriétés inoccupées et peu utilisées (propriétés de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole Habitat). Chacune et chacun est libre de faire, individuellement ou collectivement, des propositions. Après une étude de faisabilité technique, les projets retenus seront soumis au vote des citoyennes et des citoyens. Les projets lauréats bénéficient d’un accompagnement de la Ville de Nantes qui réalise, si nécessaire, des travaux de remise en l’état. Chaque étape de la réalisation du projet est suivie par les habitantes et les habitants.

Les 5 étapes de la saison 3

Jusqu’au 15 janvier 2025, les Nantaises et les Nantais sont invités à (re)découvrir les Lieux à réinventer et à déposer leur avis. Ces inspirations viendront enrichir le cahier des charges de chacun des lieux et les porteuses et porteurs de projets devront s’y conformer. Du 1er février au 1er avril 2025, chacune et chacun pourra proposer son projet. D’avril à juin 2025, les services de la Ville et de la Métropole l’éligibilité et la faisabilité technique de chaque projet déposé. Les Nantais et les Nantaises seront invités à voter pour leurs projets préférés du 15 septembre au 15 octobre 2025,. À partir de l’automne 2025,  les lauréats et les lauréates pourront commencer à redonner vie aux Lieux à réinventer. Elles et ils seront accompagnés par les services de la Ville et de la Métropole.

Les dix sites retenus en 2024

Pour cette troisième saison des Lieux à réinventer, la Ville de Nantes propose de redonner vie à dix lieux dans sept quartiers différents de Nantes Nouvelle fenêtre.

  • Chapelle du Martray – Hauts-Pavés Saint-Félix.
  • Espace vert à la Géraudière – Nantes Nord.
  • Bassin Bois-Briand – Doulon-Bottière (et Sainte-Luce-sur-Loire).
  • Serre de l’école publique Julien-Gracq – Doulon-Bottière.
  • Espace vert Simone-Iff – Malakoff Saint-Donatien.
  • Maison de la Moutonnerie – Malakoff Saint-Donatien.
  • Jardin des Fonderies – Île de Nantes.
  • La Pêcherie – Ȋle de Nantes.
  • Placette Saint-Jacques – Nantes Sud.
  • Maison de la Boucardière – Bellevue-Chantenay Sainte-Anne.

En savoir plus Nouvelle fenêtre