Innovation et santé : le territoire nantais dévoile son ambition de devenir un des leaders européens

23 illustrationquartiersante4

À l’occasion du City Healthcare, qui se tient à Nantes les 21 et 22 septembre à Nantes, Nantes Métropole, le CHU de Nantes, Nantes Université, la CCI Nantes Saint-Nazaire, Atlanpole et Atlanpole Biotherapies affichent leur ambition de positionner le territoire comme pôle d’excellence européen sur la filière santé du futur. Concrètement, cette ambition se structure autour de la création, au sein du quartier hospitalo-universitaire de l’Île de Nantes, d’un campus d’innovation en santé de 30 000 m², et d’un biopark de 100 000 m² à Saint-Herblain à l’horizon 2030. Objectif : booster l’innovation et industrialiser la filière pour rendre l’excellence de soins accessible à toutes et tous.

Un double enjeu pour le territoire

La santé est au cœur de l’action publique conduite par Nantes Métropole pour améliorer la santé des habitantes et des habitants. L’ambition est de faire de Nantes un territoire producteur de santé, qui agisse sur les déterminants de la santé, physique et mentale, avec un triptyque clair qui relève de la santé globale : bien soigner, bien être, bien vivre. « L’enjeu est tant de rendre accessible à chacune et à chacun l’excellence des soins que de continuer à développer un territoire dont l’environnement est le plus propice à la bonne santé mentale et physique, rappelle Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole. Aujourd’hui, je veux réaffirmer l’ambition que je porte, que nous portons collectivement avec l’ensemble des actrices et des acteurs du territoire, afin que Nantes soit au premier rang des territoires français et européens en matière de santé et d’innovation ».

Le « Quartier de la santé », projet emblématique

Pour Philippe El Saïr, directeur général du CHU de Nantes Nouvelle fenêtre, « ce quartier est un projet conçu pour le 21ème siècle, il va créer un écosystème de santé unique en France, qui contribuera pleinement à faire de la France un grand leader de l’innovation en santé ». Ce futur quartier de la santé intégrera le nouvel hôpital (13 bâtiments sur 220.000 m²), la nouvelle faculté en santé, pôle d’enseignement de 7 000 étudiants porté par la Région Pays de la Loire, un institut de recherche qui fait l’objet d’un co-financement Etat-Région-Nantes Métropole et Europe (Féder) et le projet appelé « Station S », véritable incubateur en santé et de promotion de la santé. L’Île de Nantes accueillera également les forces académiques de Nantes Université Nouvelle fenêtre (800 enseignantes chercheuses et enseignants chercheurs, 12 laboratoires de recherche et 18 plateformes).

« L’émergence du futur quartier de la santé à Nantes représente une formidable opportunité de croisements et d’émulation entre médecins, enseignants-chercheurs, étudiantes et étudiants, cheffes et chefs d’entreprise et investisseurs. » souligne Carine Bernault, présidente de Nantes Université. Une reconnaissance académique renforcée par la labellisation d’excellence I-Site NExT Nouvelle fenêtre qui autour de deux axes majeurs « Santé et industrie du futur ». Au total, il s’agit d’un projet de 1,5 milliards d’euros, positionnant Nantes en tête des plus gros investissements européens actuels au service de la santé globale.

Un campus d’innovation de 30 000 m² sur l’Île de Nantes

Au sein de ce quartier de la santé sur l’île de Nantes, Nantes implantera un projet d’envergure qui viendra compléter le continuum soins – formation – recherche – innovation. Aux côtés du CHU, de la faculté en santé et des Instituts de Recherche en Santé, ce campus d’innovation en santé représentera ainsi le volet économique du quartier de la santé. À terme, le projet atteindra 30 000 m2 dédiés à l’écosystème nantais d’innovation en santé. Ce campus d’innovation permettra à terme d’héberger 1000 actrices et acteurs Nantais au sein du quartier de la santé. Doté d’une plateforme de services valorisant tous les acteurs présents sur le territoire et d’espaces facilitant les rencontres et les évènements, ce projet a vocation à réunir et fédérer l’écosystème en place. Plusieurs opérations sont d’ores et déjà livrées et investies par les acteurs de la santé (Nantes Biotech avec 2500 m2, Bio-Ouest Île de Nantes avec 3 000m2). D’autres opérations sont engagées et seront disponibles prochainement : Gina (4500 m², livraison 2025) et Baker (10 000 m², livraison 2029).

Un biopark de 100 000 m² à Saint-Herblain

Le biopark, installé à Saint-Herblain, permettra l’industrialisation de la filière en accueillant des industries de bioproduction plus matures. Au final, il permettra, sur l’ensemble du territoire métropolitain, de pouvoir accompagner l’ensemble des actrices et des acteurs de l’écosystème d’innovation aux différentes étapes de leur développement. « À l’instar de l’aéronautique ou de la navale, la santé devient une filière majeure pour le territoire. À nous de la faire rayonner pour consolider nos entreprises, en  attirer de nouvelles et recruter de nouvelles compétences. », souligne Yann Trichard, président de la CCI Nantes St-Nazaire Nouvelle fenêtre. Nantes Métropole proposera aux industriels plus matures des capacités foncières pour construire leurs usines : elle mettra en place sur le site Laennec, à Saint-Herblain, un biopark de 100 000 m² dédié à ces entreprises de la filière des biotechnologies. Elle entend ainsi contribuer à l’ambition nationale de souveraineté sanitaire et de réindustrialisation du pays. « En faisant le choix de réunir sur un même lieu les activités de soins, de recherche, d’innovation et de développement économique, cela nous permet d’accompagner toutes les innovations, du laboratoire à la startup, de la startup à l’usine de production. », détaille Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole.

Une dynamique d’innovation au service de la santé

Nantes est reconnue pour son dynamisme et sa capacité à innover. La crise du Covid-19 a permis de valoriser les atouts de sa filière santé : l’excellence de sa recherche académique et le pari audacieux et réussi des biotechnologies dès les années 2000. Nantes Métropole peut compter sur un écosystème santé riche, fort d’un tissu de PME innovantes, de ses pôles de compétitivité et spécifiquement d’Atlanpole Biotherapies Nouvelle fenêtre pour la santé. « L’écosystème de l’innovation en santé récolte le fruit d’investissements de long terme qui ont permis de faire émerger des entreprises devenues aujourd’hui des fleurons du secteur des biotechnologies et des dispositifs médicaux », insiste Jean-François Balducchi, directeur général d’Atlanpole et vice-président d’Atlanpole Biotherapies. Pour nourrir et consolider la dynamique d’innovation en santé sur le territoire, Nantes Métropole dispose d’autres leviers, en particulier le fonds d’innovation en santé Nouvelle fenêtre et l’appel à expérimentations.

Un site internet dédié

Vous voulez en savoir plus et vous tenir au courant de l’avancée des projets et de l’actualité de l’écosystème d’innovation en santé (grands projets, offre de service, agenda, actualités, offre de services, etc.) ? Nantes Métropole lance une plateforme web dédiée > innovation-sante.nantesmetropole.fr Nouvelle fenêtre