La métropole nantaise a une longue tradition industrielle. Aujourd’hui de grands groupes internationaux comme Airbus ou Naval Group perpétuent cette tradition. Dans leur sillage, de nombreuses TPE et PME participent au dynamisme de cette filière stratégique. Le secteur représente près de 25 000 emplois sur le territoire et continue à recruter. Pourtant, l’industrie souffre encore d’une image technique et difficile d’accès. De plus en plus d’entreprises prennent des initiatives pour faire évoluer les choses dans le bon sens. C’est par exemple le cas de Mécachrome, spécialisé dans l’usinage de pièces mécaniques de haute précision. Implanté à Sainte-Luce-sur-Loire l’entreprise a organisé une journée portes-ouvertes le 5 juillet dernier. Christian Cornille, PDG du Groupe, revient sur l’importance de ce type d’événements.
Un groupe international implanté à Sainte-Luce-sur-Loire
Mécachrome s’est installé à Sainte-Luce-sur-Loire en 2014 en reprenant l’entreprise Jallais. Une occasion pour le Groupe, dont la fabrication d’aérostructures est l’activité principale (56 % du CA) de se rapprocher d’Airbus, acteur historique de l’aéronautique implanté sur le territoire. L’arrivée de Mécachrome a participé au développement d’un grand pôle dédié à l’aéronautique. Aujourd’hui, le Groupe est présent sur 22 sites à travers le monde qui emploient près de 5000 personnes. Le site de Sainte-Luce-sur-Loire est spécialisé dans l’usinage de pièces mécaniques. Le 5 juillet dernier, l’entreprise a ouvert ses portes pour faire découvrir son activité..
Faire connaître l’industrie d’aujourd’hui
« L’industrie souffre d’un certaine méconnaissance et d’une image d’Épinal qui ne reflète plus la réalité. Voilà pourquoi, c’est important, à l’échelle d’un territoire, d’ouvrir nos portes, aux familles, mais aussi aux citoyens et aux citoyennes. Non seulement cela permet de faire connaître nos métiers, mais cela donne aussi de la fierté à nos salariées et salariés. », rapporte Christian Cornille, PDG du Groupe Mecachrome. Les portes ouvertes font partie de la politique du Groupe, qui revendique une démarche RSE avancée. Mais ce sont les responsables de chaque site qui choisissent du moment et de la manière de le faire. « C’est un travail qui se construit et s’organise avec l’ensemble des équipes de chaque site. C’est très positif pour les salariées et les salariés et cela créé un lien supplémentaires entre eux. », souligne Christian Cornille.
Des opportunités d’emploi et de formation
Si ces portes ouvertes sont l’occasion pour les familles de découvrir les métiers de leurs proches, elle permettent aussi de mettre un pied dans un univers méconnu et de créer des vocations, notamment chez les personnes en recherche d’emploi. « Les métiers de l’industrie peuvent effrayer les demandeurs et les demandeuses d’emploi. Ils sont souvent très techniques et la plupart des gens craignent de ne pas avoir le bagage suffisant. Les opportunités sont pourtant nombreuses.Chez Mécachrome, avec notre centre de formation interne, nous formons et accompagnons les personnes qui souhaitent travailler avec nous, quel que soit leur expérience. C’est dans notre intérêt de former des personnes compétentes. »
Travailler collectivement pour faire émerger l’industrie du futur
En pleine réinvention, l’industrie d’aujourd’hui fait face à de nombreux enjeux. « Dans l’aéronautique,nos métiers sont des métiers de temps long. C’est le principal défi de nos industries. Nous devons convaincre l’ensemble de nos partenaires (actionnaires, financiers, pouvoirs publics, etc.) qu’il faut nous permettre d’évoluer sur ce temps long. Et c’est cette dualité, entre l’obligation d’être performant dans un monde hyper concurrentiel et ce temps long qui représente un des principaux enjeux. », explique Christian Cornille. Pour répondre à cet enjeu et aux autres liés au recrutement, aux transitions et à l’innovation, Nantes Métropole participe à la structuration d’un réseau d’entreprises qui ouvrent leurs portes aux personnes éloignées de l’emploi avec le dispositif « Entreprises accueillantes ». Elle travaille collectivement, notamment à travers le programme « Territoires d’industrie », ou le Pôle industriel d’innovation et l’IRT Jules Verne, à faire du territoire un acteur majeur de l’usine du futur.
Résumé du contenu
Mécachrome, spécialisé dans l'usinage de pièces mécaniques de haute précision, fait partie des entreprises de la filière industrielle qui ouvrent leurs portes au public.