Halles 1 & 2 : les industries créatives et culturelles ont leur lieu totem sur l’Île de Nantes

Halles1&2

Inaugurées ce mercredi 10 mai 2023, les Halles 1 & 2 parachèvent le projet de réhabilitation des anciennes halles industrielles de l’Île de Nantes, porté par la Samoa. Ces nouveaux bâtiments de 3400 m² ont vocation à accueillir les initiatives portées par les acteurs et actrices de la filière et les partenaires créatifs et culturels de la métropole nantaise.

Un lieu ouvert au cœur d’un écosystème bouillonnant

Le chantier de transformation des anciennes halles Alstom est l’un des grands projets structurants de la métropole nantaise, centre névralgique du quartier de la création. Porté par la Samoa, ce projet, soutenu par le FEDER à hauteur de 495 K€, a permis de réinventer la manière de vivre les lieux, en favorisant les liens entre les acteurs et actrices de la formation, de la recherche, de l’économie, de la culture et de l’innovation. Après l’installation de l’École des Beaux-Arts sous les Halles 4 & 5 en 2017, l’ouverture de la Halle 6 Ouest, dédiée aux cultures numériques en 2019, puis de la 6 Est bâtiment de la French Tech en 2021 et du Food Hall l’été dernier, c’est donc au tour des Halles 1 & 2 de prendre place au centre d’un écosystème dédié à l’innovation et à la créativité. L’espace de 3400 m² a été pensé comme un lieu de libre circulation aussi bien pour les personnes que pour les idées.

Favoriser la créativité et l’émulation

C’est dans cet esprit d’ouverture et d’émulation que les Halles 1 & 2 accueillent une vingtaine d’entreprises qui évoluent dans les industries créatives et culturelles (ICC). Le bâtiment abrite également un « creative lab » au service des acteurs et des actrices de l’innovation et de la créativité, qu’ils ou qu’elles soient des professionnels ou professionnelles des ICC ou bien des PMI ou des grands comptes. Animé par l’association PiNG, le projet Hyperlien, une maison commune des cultures numériques, servira d’atelier de fabrication, d’espace de formation et de transmission, pour les citoyens et les citoyennes comme les professionnels et les professionnelles. En complément, 15 espaces événementiels flexibles ont été conçus pour accueillir des manifestations de tous les formats, du workshop en passant par le séminaire et les événements XXL.

>> Pour en savoir plus Nouvelle fenêtre