Commerces de centre-ville : le secteur Feydeau-Commerce achève sa transformation

Inaugruation feydeau commerce

Entamés en 2019, les travaux de réaménagement de l’esplanade qui fait la jonction entre l’île Feydeau et la place du Commerce sont terminés. L’espace a été entièrement repensé pour laisser la part-belle au végétal et aux piétons. Un écrin de fraîcheur en cœur de ville qui va également donner un nouvel élan commercial au secteur.

Un espace végétalisé et tranquillisé

C’est un travail de longue haleine qui s’achève. Les concertations citoyennes avaient démarré en 2016-2017 et les travaux en février 2019. Pensée par l’agence d’architectes-paysagistes Jacqueline Osty & Associés, le réaménagement du secteur Feydeau-Commerce est achevé. Étape majeure de la promenade de la gare à la Loire, par laquelle Nantes Métropole et la Ville de Nantes viennent redessiner les larges espaces publics que les comblements de la Loire ont laissés, le lieu a été imaginé comme un quai-jardin. Il comprend 3400 m2 d’espaces végétalisés. Plus de 30 000 plantations ont été réalisées. Des fontaines et des îlots végétalisés apportent de la fraîcheur. Désormais seul le tramway circule puisque les bus et les taxis ont été déplacés un peu plus loin. L’espace piétonnier a été triplé pour permettre de faciliter et de tranquilliser l’accès et la circulation aux 100 000 personnes qui se croisent ici chaque jour.

Redynamiser l’offre commerciale

Le projet va également permettre de redynamiser l’offre commerciale des rez-de-chaussée de chaque côté de l’esplanade. Une dynamique commerciale soutenue par la construction du bâtiment Fleuriot de Langle. Situé entre la place Royale et le pôle d’échanges Commerce, cet immeuble contemporain de 2 200 m2, réalisé par l’agence Plaferorm Architecture et l’entreprise Eiffage en plein cœur de la ville, a été achevé en 2019. Il accueille sur trois niveaux une grande enseigne commerciale ainsi que six logements au 3e étage. À l’arrière, une placette arborée accueille une terrasse de café et améliore la qualité urbaine du quartier.

Inauguration le 13 mai

L’inauguration est prévue le 13 mai prochain avec de nombreuses animations pour les habitants et les habitantes pendant tout le week-end. Notamment un « grand goûter » en partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat de Loire-Atlantique (CMA 44) et la Fédération des boulangers qui va distribuer gratuitement 2 000 goûters.

>> Pour en savoir plus Nouvelle fenêtre