Vous souhaitez améliorer l’impact social au sein de votre entreprise, donner accès à la culture à vos salariées et salariés ? Exemple du Groupe La Poste, accompagné par Nantes Métropole à travers son programme d’actions culturelles en entreprises.
Faire entrer la culture dans l’entreprise à travers la RSE
Basé sur l’écoute des salariées et des salariés (questionnaires et entretiens individuels), ce programme a pour objectif de faire entrer la culture dans l’entreprise à travers la RSE en créant des parcours sur-mesure. Nantes Métropole propose d’accompagner les entreprises soucieuses d’améliorer leur impact social notamment via la co-conception d’un projet culturel. Ce projet, élaboré avec les salariées et les salariés, se veut respectueux de l’histoire et l’environnement de l’entreprise à travers :
- une valorisation des ressources en interne et en externe,
- des dispositifs de développement personnel et collectif,
- l’inscription dans une dynamique de territoire,
- l’animation de réseaux et de groupes,
- l’organisation d’actions culturelles ciblées,
- la détermination des secteurs culturels potentiels à exploiter.
Une mobilisation du monde culturel adaptée aux entreprises
Pour mener à bien cet accompagnement, la Métropole vous propose des méthodes adaptées aux entreprises et une mobilisation possible de tous les secteurs de la création et de la recherche, des arts aux sciences à travers des rencontres d’autrices et d’auteurs contemporains, des concerts en entreprise, des ateliers de pratiques artistiques, des résidences d’artistes, des interventions de graphistes et de designers, des workshops, des ateliers d’écriture, des visites de laboratoires, des parcours d’architectes, des conférences, un programme d’achats d’œuvres ou encore, la diffusion des œuvres de salariées et salariés.
Cinq phases d’accompagnement
Cet accompagnement se déroule en cinq phases distinctes :
- Un diagnostic avec des entretiens directs, des questionnaires sur les pratiques et les profils culturels, des observations de terrain, une lecture et une analyse des espaces, de l’histoire et des stratégies, de l’environnement culturel, privé et institutionnel de l’entreprise.
- Une phase concertée de définition du projet et des actions adaptées avec un calendrier.
- Une phase concertée d’élaboration et de mise en œuvre des actions.
- Un suivi des actions programmées.
- Une phase de bilan et d’évaluation.
L’exemple du Groupe La Poste
Le 28 septembre dernier, une soixantaine de salariées et salariés du Groupe La Poste ont participé à la présentation du Programme d’actions culturelles en entreprises, accompagné par Nantes Métropole. Le Groupe La Poste sera avec Arest et Nature et Aliments, la 3e entreprise à expérimenter ce programme.
La culture c’est un début mais vous avez aussi d’autres attentes en termes d’amélioration de votre impact social ?
Pour mieux cerner les enjeux et besoins au sein de votre entreprise, la Fondation Territoriale 44 vous propose de participer à une étude en ligne Nouvelle fenêtre.