Les gouvernances citoyennes au service des transitions

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Grâce aux gouvernances ouvertes, Nantes Métropole rassemble des habitantes et des habitants avec des associations, des entreprises et des élus pour co-construire des projets, comme par exemple le Plan alimentaire territorial (Pat).

Micro ferme des anges, jean michel le guen



Depuis de nombreuses années, Nantes Métropole mise sur l’intelligence collective pour faire évoluer et avancer le territoire. Les gouvernances ouvertes permettent de rassembler des habitantes et des habitants avec des associations, des entreprises et des élus pour co-construire des projets, comme par exemple le Plan alimentaire territorial (Pat).


Faire avancer le territoire collectivement

Inscrites dans le pacte de citoyenneté métropolitaine de 2021 et dans la démarche de dialogue citoyen, les gouvernances ouvertes constituent des espaces de discussion, de débats et de rencontres avec tout un ensemble d’actrices et d’acteurs (publics et privés) et des citoyennes et citoyen autour d’une thématique de politique publique (Mobilités, longévité, violences faîtes aux femmes, obsèques, alimentation, etc.). L’objectif est de faire évoluer et avancer des projets de façon collective en impliquant toutes les personnes concernées.

Démocratie alimentaire et transitions

À la fin du mois de septembre dernier, par exemple, une cinquantaine de personnes ont participé aux ateliers du Plan alimentaire territorial (Pat) à Rezé. Lors de ce temps d’échanges consacré à la démocratie alimentaire et à la place des habitantes et des habitants dans la transition alimentaire, il a été décidé de créer un groupe de travail pour plancher un futur événement grand public dédié à l’agriculture et à l’alimentation. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des transitions de l’agriculture et aux ambitions portées par la Métropole pour une alimentation saine et locale accessible à toutes et à tous.